4h30 pour des sourires : un Franc-Comtois va courir le marathon de Paris pour l'association Rose…

Publié le 18/03/2018 - 15:46
Mis à jour le 19/03/2018 - 12:06

Fabien Gautheron, habitant de Montperreux dans le Doubs, se lance le défi de participer au Marathon de Paris le 8 avril 2018. Au-delà de la performance physique, ce boucher de 34 ans souhaite récolter des dons pour l’association Rose… 

maCommune.info : Comment vous est venue cette idée de participer au Marathon de Paris cette année ?

Fabien Gautheron : "L’idée de participer au marathon de Paris m'est venue comme ça, un moment de délire un besoin d'aventure, de défi."

mC : Pourquoi courir pour l'association Rose ?

Fabien Gautheron : "Il s'agit d'une association qui s'est créée pour une petite fille qui était atteinte de trois cancers à l'âge d’un an dont je connais la maman et une de mes amies fait partie de cette famille. Aujourd'hui, Rose à 5 ans et est en phase de guérison. Elle nous a donné une sacrée leçon de vie. Et cette association continue à récolter des dons pour venir en aide à des familles dans le besoin (pour payer des soins pour leur enfant, des trajets d'un hôpital à un autre, soulager le quotidien de familles traversant des moments difficiles comme ont pu vivre les parents de Rose. L'idée de poser une nouvelle pierre à l'édifice devenait évidente pour moi." 

mC : Quel est l'objectif que vous aimeriez atteindre ? 

Fabien Gautheron : "À la base, courir le marathon de Paris était juste un défi personnel, mais je ne me voyais pas le faire sans but précis. Finalement, ce qui s'est transformé en défi personnel est devenu un projet associatif.

Mon but est de récolter des dons auprès de professionnels qui me verseront une somme au kilomètre parcouru. Par exemple : 5 euros le km sur 42 km du marathon revient à un don de 211 euros (déductibles de 66% d'impôt au donneur). Une fois le contrat signé, il n’y a plus qu'un seul objectif pour moi : réussir à courir la totalité du marathon en 4h30. Si c'est le cas, je récolterai les dons. Si c'est un échec, cela restera au bon vouloir du professionnel. La totalité sera versée à l'association Rose.  

D'où ma page Facebook 4h30 pour des sourires. On y trouve également une cagnotte en ligne pour compléter et faire encore plus de dons et également pour m'aider financièrement (car pas mal de frais personnels) pour que toutes les personnes qui souhaitent faire un geste puissent le faire via cette cagnotte (aucun minimum).

Comme je le dis, il n’y a pas de petits dons, il n’y a que de grands coeurs."  

mC : Avez-vous déjà participé à un marathon ou d'autres courses ? Aimez-vous courir ?

Fabien Gautheron : "Alors non, je n'ai jamais participer à une course de running. Pour être honnête, je ne courrais même jamais, sauf au football depuis de longues années simplement. 

Pour être franc le marathon se prépare en 6 mois minimum environ. De mon côté mon projet est encore plus fou, car j'ai commencé à m'entraîner le 3 janvier dernier et le marathon à lieu le 8 avril prochain. Ca a fait beaucoup de sceptiques dans mon entourage et beaucoup m’ont dit que je n'y arriverai pas. Mais je leur donne rendez-vous sur la ligne d’arrivée à Paris !

Si j'aime courir ? Je ne sais pas trop, ce ne sont pas les courbatures du lendemain (rires) que j'apprécie... Je me suis mis à courir pour la bonne cause et cela me donne le sourire. Ce n'est pas toujours facile notamment avec le temps qu’il fait (pas mal de neige sur Pontarlier lol) mais je travaille, je m'accroche et le soutien de mes amis et de ma famille m'aide beaucoup. 

Et quand cela peut servir à redonner le sourire à d'autres personnes, ça vous donne envie d'avancer."

Infos +

Pour faire un don sur la plateforme de financement participatif, rendez-vous sur www.leetchi.com/c/association-de-fabien

Pour suivre les entraînements et la préparation de Fabien, rendez-vous sur les pages Facebook :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Une vente de colis perdus “mystères” à la galerie commerciale Chateaufarine à Besançon

Dans la galerie commerciale Chateaufarine de Besançon, deux entreprises proposeront de la vente de colis perdus, non récupérés et non ouverts du 2 au 4 mai 2024 sous forme de stand éphémère. Des "colis mystères" dans lesquels les acheteurs espèrent souvnet dénicher quelques "pépites".

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.96
légère pluie
le 02/05 à 21h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %