5.000 manifestants anti-nucléaire à Mühleberg

Publié le 11/03/2012 - 20:25
Mis à jour le 11/03/2012 - 20:26

Quelque 5.000 militants anti-nucléaires ont  manifesté dimanche aux abords de la centrale nucléaire de Mühleberg, à l'ouest de la Suisse, à l'occasion du premier anniversaire de l'accident nucléaire de  Fukushima au Japon. Les milliers de manifestants ont marché pendant près d'une heure dans les  environs de Mühleberg, où ils ont ensuite passé la journée, à quelques  centaines de mètres de la centrale.

Fukushima : un an après…

La marche "Sortons du nucléaire" visait à demander l'"arrêt immédiat des centrales de Mühleberg et de Beznau", la "concrétisation de la sortie du  nucléaire" ainsi qu'un "changement rapide et conséquent vers les sources  d'énergie renouvelables", ont indiqué les organisateurs.

Elle intervient alors que le tribunal administratif fédéral suisse a exigé mercredi dernier la mise hors service pour juin 2013 de Mühleberg, en raison de carences techniques. Les organisations écologistes exigent désormais une décision similaire pour Beznau I, qui selon son exploitant Axpo est le plus vieux réacteur du monde après la mise hors service de la centrale nucléaire britannique d'Oldsbury.

Axpo table sur une durée de vie de 50 ans de Beznau I, dont l'exploitation le a démarré en septembre 1969. Mais "Axpo investit d'une telle manière que Beznau pourrait être exploité plus longtemps encore", a déclaré à l'AFP, une porte-parole du groupe, Daniela Biedermann.

Reste que les centrales nucléaires suisses devront de toute façon fermer leurs portes à moyen terme.   Ravivant les inquiétudes sur la sécurité de l'atome, le très grave accident nucléaire au Japon avait en effet poussé le gouvernement suisse -- le premier  à réagir dans le monde -- à recommander de ne pas remplacer les cinq réacteurs en fonctionnement dans la Confédération à l'issue de leur période d'exploitation, soit d'ici à 2034.

Le séisme et tsunami du 11 mars 2011, qui avait provoqué l'accident nucléaire à la centrale de Fukushima, ont fait plus de 19.000 morts et disparus dans le nord-est du Japon. Il s'agit de la plus grave catastrophe  atomique depuis celle de Tchernobyl en 1986.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.51
légère pluie
le 07/05 à 3h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %