Affaire Daval : le cheveu de la mère de Jonathann retrouvé dans le véhicule qui a transporté le corps d'Alexia

Publié le 27/11/2018 - 21:02
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:31

A deux jours de la présentation de Jonathann Daval à un juge d’instruction bisontin, les parties civiles ont apporté un nouvel élément aux médias :  un cheveu bicolore de 8 cm retrouvé sur une planche de bois à l’arrière de l’utilitaire ayant transporté le corps d’Alexia a bel et bien été retrouvé au mois de janvier. Et il correspond à l’ADN de Martine Henry, la mère du meurtrier présumé.

Martine Henry, la mère de Jonathann Daval © capture sept à huit Tf1  © Sept à Huit / TF1
Martine Henry, la mère de Jonathann Daval © capture sept à huit Tf1 © Sept à Huit / TF1

C'est un détail qui était connu depuis le mois de janvier. Et c'est le nouvel Obs qui dévoile un détail de l'enquête par le biais de Grégory Gay, le beau-frère de Jonathann Daval que ce dernier accuse du meurtre en se rétractant de l'aveu du meurtre de son épouse.

Trois ADN ont été retrouvés sur la planche de bois située près du coffre du véhicule professionnel de Jonathann Daval qui a servi à transporter le corps d'Alexia : celui de Jonathann lui-même, celui d'Alexia et enfin celui de Martine henry, la mère du meurtrier présumé.

Troublés par ces éléments du dossier, ce sont les parties civiles, et notamment Grégory Gay, le mari de la soeur d'Alexia, qui réclament des investigations complémentaires par la voix de son avocat Me Gilles-Jean Portejoie pour qui ce fait troublant pose "des questions qui méritent des réponses".

"Cela ne pose aucune difficulté"...." selon l'avocat de la défense

"Un cheveu, ça peut se transporter, et qu'elle a pu monter dans la voiture de son fils... cela ne pose aucune difficulté" a répondu Me Randall Schwerdorffer qui déclare que cet élément était connu de tous sans que la mère de Jonathann soit inquiétée. Les enquêteurs ont en effet noté que Jonathann passait voir sa mère plusieurs fois par jour avec son véhicule de fonction. "Je trouve désagréable que la lettre de Grégory Gay soit parvenue au Le Nouvel Observateur en parallèle de son envoi au juge d'instruction" a réagit l'avocat de la défense sur France 3 Franche-Comté "M. Grégory Gay est partie civile dans ce dossier, il n'est ni enquêteur, ni juge d'instruction (...) chacun doit rester à sa place, et je trouve son intervention aujourd'hui étrange..."

Un document Word troublant

En début de semaine, Me Schwerdorffer a reconnu que le suspect numéro un avait écrit, dans un document Word retrouvé sur son ordinateur, un supposé déroulé de la journée de la disparition de son épouse en octobre 2017, confirmant l'existence de ce scénario, révélée dimanche par l'émission "Sept à Huit" sur TF1.

Au début de l'enquête, "c'est Jonathann Daval qui a parlé spontanément de ce document aux enquêteurs, ce n'était pas du tout quelque chose de caché", explique l'avocat. "Puis, on n'en avait pas du tout reparlé. (...) Aujourd'hui, effectivement, il est mis en relief d'une autre façon".

Pendant trois mois, Jonathann Daval s'est présenté en veuf éploré, avant d'être interpellé, fin janvier, et d'avouer avoir étranglé sa femme. Fin juin, il est revenu sur ses aveux, accusant son beau-frère d'avoir tué Alexia dans le contexte d'un complot familial. Jonathann Daval est mis en examen pour "meurtre sur conjoint" et incarcéré à la maison d'arrêt de Dijon. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

affaire daval

Procès au civil pour dénonciation calomnieuse : Jonathann Daval fixé en juin

La cour d'appel de Besançon décidera le 13 juin 2025 si Jonathann Daval, condamné à 25 ans de réclusion pour avoir tué son épouse Alexia, doit verser des dommages et intérêts à son ancienne belle-famille pour l'avoir injustement accusée du meurtre, a-t-elle annoncé vendredi 11 avril.

Meurtre d’Alexia : Jonathann Daval condamné en appel à 160.000 euros de dommages-intérêts

Mise à jour • La cour d'appel de Besançon a confirmé vendredi 10 juin 2022 la condamnation de Jonathann Daval, qui purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à verser près de 160.000 euros de dommages et intérêts à la famille de la victime.

“Je voulais qu’elle se taise”: sortie du livre de l’avocat de Jonathann Daval

Me Randall Schwerdorffer, l’avocat bisontin de Jonathann Daval, condamné pour le meurtre de sa femme Alexia, livre son récit et son analyse de « l’affaire Daval » dans un ouvrage coécrit avec le journaliste Frédéric Gilbert et qui paraît ce jeudi  14 octobre 2021.

Randall Schwerdorffer va publier un livre sur l’affaire Daval

« Je voulais qu’elle se taise« . C’est le titre choisi par Randall Schwerdorffer, l’avocat de Jonathan Daval, mari d’Alexia reconnu coupable du meurtre de sa compagne… Le livre paraîtra le 14 octobre 2021 aux éditions Hugo Doc.

Affaire Daval : plus de 800.000 euros réclamés par la famille d’Alexia

Mise à jour • La famille d’Alexia Daval a réclamé lundi 22 février 2021 devant la cour d’assises de la Haute-Saône plus de 800.000 euros de dommages et intérêts à Jonathann Daval, condamné à 25 ans de réclusion criminelle en novembre pour le meurtre de son épouse. La cour rendra sa décision le 25 mai 2021 à Vesoul.

La question des indemnités réclamées par la famille d’Alexia examinée lundi

Affaire Daval • « Justifiées » pour les parties civiles, « disproportionnées » pour la défense : la justice est saisie ce lundi 22 février 2021 à Vesoul de la question des indemnités réclamées par la famille d’Alexia à Jonathann Daval, condamné fin novembre à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse.

Faits Divers

La douane saisit plus de 3.000 articles contrefaits lors de la Braderie d’automne de Besançon

À l’occasion de la braderie d’automne, les 10 et 11 octobre derniers, la Direction régionale des Douanes de Besançon a mené plusieurs opérations de contrôle ciblant les ventes de rue. Ces interventions ont permis la saisie de près de 3.200 articles contrefaits, principalement des parfums, des vêtements et des chaussures.

Besançon : 10 personnes interpellées dans une affaire de travail dissimulé de livreurs étrangers

Le directeur interdépartemental de la police nationale dans le Doubs, Laurent Perraut, a tenu ce vendredi 17 octobre une conférence de presse exceptionnelle à l’hôtel de police de Besançon. Il y a présenté les résultats d’une enquête menée à Pontarlier par l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants.

Trafic de chevaux comtois : trois bêtes volées à Étalans retrouvées… en Roumanie

VIDÉO • Un travail d’enquête international mené conjointement par les gendarmes du Doubs et leurs homologues internationaux a permis de démanteler un trafic de chevaux entre la France et la Roumanie où cinq personnes ont été interpellées, a annoncé vendredi 17 octobre 2025 le procureur de la République de Besançon. Deux autres complices ont également été arrêtés en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.31C°
ciel dégagé
le 18/10 à 09h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
88 %