Procès au civil pour dénonciation calomnieuse : Jonathann Daval fixé en juin

Publié le 11/04/2025 - 14:40
Mis à jour le 11/04/2025 - 14:40

La cour d'appel de Besançon décidera le 13 juin 2025 si Jonathann Daval, condamné à 25 ans de réclusion pour avoir tué son épouse Alexia, doit verser des dommages et intérêts à son ancienne belle-famille pour l'avoir injustement accusée du meurtre, a-t-elle annoncé vendredi 11 avril.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Pendant l'enquête, l'informaticien de 41 ans avait accusé son beau-frère Grégory Gay d'avoir tué Alexia, et ses anciens beaux-parents d'avoir passé avec lui "un pacte secret pour étouffer l'affaire". Pour cela, il a été poursuivi pour dénonciation calomnieuse, mais relaxé au pénal en première instance, en 2024, le tribunal correctionnel ayant estimé que ses mensonges n'étaient pas spontanés, du fait de la procédure pour meurtre qui le visait.

Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, les parents de la jeune femme, ainsi que leur fille Stéphanie et son mari Grégory Gay, ont cependant fait appel de cette décision "sur intérêts civils", et c'est ce volet de la procédure que la cour d'appel a examinée vendredi, en l'absence de Jonathann Daval, resté dans sa cellule.

Arguant d'un important préjudice moral, M. Gay réclame 30.000 euros de dommages et intérêts, et les parents et la soeur de la victime 10.000 euros chacun.

"Tout le monde y a participé"

Jonathann Daval "avait conscience que ces dénonciations calomnieuses allaient avoir un impact médiatique considérable" pour les proches d'Alexia, a plaidé leur avocat, Me Jean-Hubert Portejoie. "C'était très, très difficile et je ne cautionne pas le fait que des innocents puissent être jetés en pâture comme ça", a confié M. Gay en marge de l'audience.

Pour l'avocat de la défense, Me Randall Schwerdorffer, au contraire, ce "préjudice médiatique" ne peut pas être attribué à Jonathann Daval, car "tout le monde y a participé".

Jonathann Daval a étranglé son épouse Alexia dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017 à leur domicile de Gray-la-Ville (Haute-Saône). Le lendemain, il a transporté son corps dans un bois avant d'y mettre le feu. Pendant trois mois, l'informaticien avait montré le visage d'un veuf éploré, avant d'être confondu et interpellé en pleine vague #MeToo. Il avait finalement reconnu avoir menti et avoué le meurtre, six mois après avoir accusé son beau-frère.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

affaire daval

“Je voulais qu’elle se taise”: sortie du livre de l’avocat de Jonathann Daval

Me Randall Schwerdorffer, l’avocat bisontin de Jonathann Daval, condamné pour le meurtre de sa femme Alexia, livre son récit et son analyse de « l’affaire Daval » dans un ouvrage coécrit avec le journaliste Frédéric Gilbert et qui paraît ce jeudi  14 octobre 2021.

Affaire Daval : plus de 800.000 euros réclamés par la famille d’Alexia

Mise à jour • La famille d’Alexia Daval a réclamé lundi 22 février 2021 devant la cour d’assises de la Haute-Saône plus de 800.000 euros de dommages et intérêts à Jonathann Daval, condamné à 25 ans de réclusion criminelle en novembre pour le meurtre de son épouse. La cour rendra sa décision le 25 mai 2021 à Vesoul.

La question des indemnités réclamées par la famille d’Alexia examinée lundi

Affaire Daval • « Justifiées » pour les parties civiles, « disproportionnées » pour la défense : la justice est saisie ce lundi 22 février 2021 à Vesoul de la question des indemnités réclamées par la famille d’Alexia à Jonathann Daval, condamné fin novembre à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse.

Justice

Le RN perquisitionné : ”une nouvelle attaque odieuse contre la démocratie”, selon Julien Odoul 

Une perquisition a eu lieu mercredi 9 juillet 2025 au siège parisien du Rassemblement national dans le cadre d'une enquête pour financement illicite des campagnes électorales du parti d'extrême droite en 2022 et 2024, une procédure "politique" a accusé Jordan Bardella. Pour le député de l’Yonne et conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, Julien odoul, c’est une ”perquisition scandaleuse”.

Sochaux : information judiciaire ouverte pour “assassinat” d’un détenu évadé

Le parquet de Montbéliard a annoncé vendredi 4 juillet 2025 l'ouverture d'une information judiciaire pour "assassinat" et "association de malfaiteur criminelle", une semaine après un "règlement de compte" perpétré "de sang froid" à Sochaux contre un détenu évadé depuis janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.14
ciel dégagé
le 11/07 à 00h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
79 %