Agriculture : François Sauvadet demande un Conseil régional d'urgence à Marie-Guite Dufay

Publié le 11/02/2016 - 10:22
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:35

Dans une lettre adressée ce mercredi 10 février 2016 à Marie-Guite Dufay (PS), présidente de la région Bourgogne Franche-Comté, François Sauvadet (UDI), président du Conseil départemental de Côte-d’Or, demande de réunir d’urgence le Conseil régional à propos des problématiques agricoles.

Dans sa lettre, l'ancien ministre rappelle à Marie-Guite Dufay "la crise très profonde et grave" que traverse le monde agricole, et plus particulièrement "les filières d'élevage et les exploitations céréalières". 

"Un véritable plan d'urgence"

Pour François Sauvadet, il est temps "de lancer un véritable plan d'urgence régional, en lien avec les mesures nationales déclinées par les Préfectures". Ce plan concerne l'allègement des charges, la restructuration de prêts, et le financement d'audits-conseils sur les coûts de production.

La Région, en aide aux départements

Le président du Conseil départemental de Côte d'Or rétorque que "les Conseils départementaux ne sont donc plus directement compétents en la matière" et fait appel à la Région Bourgogne Franche-Comté. "Pour le seul Département de la Côte-d'Or, un accord-cadre passé avec la Chambre d'Agriculture prévoit 15 millions d'euros d'aides entre 2015 et 2019 afin d'accompagner les exploitants dans leur développement (...) les Départements, sans la Région, n'ont désormais légalement plus les moyens de leurs ambitions" explique-t-il dans sa lettre à la présidente de la Région. Selon François Sauvadet, "ce n'est certainement pas à nos éleveurs de payer l'inertie de réformes institutionnelles hasardeuses, ou de patienter le temps que les collectivités locales assimilent les subtilités règlementaires de la loi NOTRe".

Pour conclure, l'ancien candidat à la présidence de la Région "demande solennellement" à Marie-Guite Dufay, "de réunir en urgence le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté avec les responsables agricoles professionnels, afin de mettre en oeuvre le plus rapidement possible une réponse concrète et coordonnée sur l'ensemble de notre territoire".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.49
couvert
le 04/05 à 9h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
83 %