Annie Genevard part en chasse contre le campagnol terrestre

Publié le 17/02/2013 - 11:47
Mis à jour le 17/02/2013 - 22:48

Sensible à la question de la pullulation des campagnols, la députée du Doubs Annie Genevard a interpellé le ministre de l’Agriculture à plusieurs reprises à ce sujet, alors que des modifications du seuil de leur traitement se profile.

fléau des agriculteurs

Dans un communiqué, Annie Genevard, par ailleurs maire de Morteau, indique que le lendemain de son élection à l’Assemblée nationale, alertée par la profession, "elle encourageait le gouvernement à maintenir le seuil réglementaire de traitement chimique de ce fléau, tout en précisant qu’il était important d’encourager des pratiques agricoles naturelles susceptibles de contenir l’infestation des sols."

Or, un arrêté ministériel, actuellement en préparation, prévoit la modification du seuil de traitement.

"Cette nouvelle plonge les éleveurs et les organisations professionnelles du Doubs et de la Franche-Comté dans un profond désarroi", indique ce communiqué qui précise qu'Annie Genevard a alors pris contact, en urgence, avec le cabinet du ministre de l’Agriculture "afin de lui demander de délivrer un moratoire sur cette question et d’opérer au plus vite une consultation et un travail en partenariat avec les organisations professionnelles concernées".

Pratiques exemplaires dans le Doubs

Dans son courrier adressé au ministre, la députée lui explique que "le Doubs et la Franche-Comté sont des territoires d’élevage et cette mesure compromet les récoltes et occasionne une fragilisation des élevages et des filières qui en découlent (filière bovine, porcine, comté, salaisons…)" et rappelle que, "conscients des enjeux environnementaux, les éleveurs du Doubs ont développé, depuis de nombreuses années, des pratiques exemplaires de lutte raisonnée contre le campagnol terrestre, comme le piégeage ou le retournement du sol pour détruire les galeries des taupes dans lesquelles le campagnol terrestre évolue."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.36
nuageux
le 04/05 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %