Arc-et-Senans devrait rebondir grâce à Salins-les-Bains

Publié le 27/07/2009 - 15:02
Mis à jour le 27/07/2009 - 15:02

La Saline royale d’Arc-et-Senans a obtenu son classement au patrimoine de l’Unesco en 1982. À l’époque, l’écho de ce label encore inconnu du grand public n’a pas eu de retombées sur la fréquentation du site. Une situation qui va peut-être évoluer.

 ©
©
En 1982, la Saline royale est référencée comme étant un site de l’Unesco. À cette date, la fréquentation était de 48 000 visiteurs par an contre 49 800 visiteurs en 1984, ce qui révèle une faible augmentation.
 
« En 1982, le label n’avait pas la même portée qu’aujourd’hui et il n’y avait pas de politique marketing autour de cette appellation. Le dossier de labellisation constitué en 1982 était un feuillet de 5 pages, tandis que le récent dossier permettant d’étendre notre label à Salins-les-Bains nous a pris un an et demi de travail et représente environ 300 pages ! », explique Isabelle Sallé, directrice du département culturel et patrimonial de la Saline royale.
 
Le boom de la fréquentation du site a eu lieu dans les années 1980 grâce à la muséologie. À cette époque, la Saline royale attire 63 000 visiteurs par an. En 2008, ce sont 105 032 personnes qui ont franchi le seuil de la Saline royale grâce aux actions menées par le département culturel du site. La Saline occupe la 4e place dans le classement des lieux les plus visités de Franche-Comté.
 
« Désormais le label Unesco est une ligne que l’on déploie pour toutes nos actions. La récente labellisation de Salins porte déjà ses fruits. Il y aura très certainement des retombées pour la Saline Royale d’Arc-et-Senans à l‘avenir ». De quoi profiter enfin de l’écho d’un label Unesco obtenu il y a déjà plus de vingt ans.
 
Bridget
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Une vente de colis perdus “mystères” à la galerie commerciale Chateaufarine à Besançon

Dans la galerie commerciale Chateaufarine de Besançon, deux entreprises proposeront de la vente de colis perdus, non récupérés et non ouverts du 2 au 4 mai 2024 sous forme de stand éphémère. Des "colis mystères" dans lesquels les acheteurs espèrent souvnet dénicher quelques "pépites".

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.82
couvert
le 01/05 à 12h00
Vent
3.87 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
66 %