Arthur Jugnot et Damien Jouillerot bientôt à Pontarlier en souvenir de Monsieur Batignole

Publié le 26/02/2013 - 15:07
Mis à jour le 26/02/2013 - 15:27

Les Amis du musée de Pontarlier prennent quelques mois d’avance pour fêter les 12 ans du tournage du film de Gérard Jugnot, Monsieur Batignole, dans le Haut-Doubs en juin 2001. Les comédiens Arthur Jugnot et Damien Jouillerot sont annoncés à Pontarlier le 8 mars pour lancer l’exposition « Mr Batignole 12 ans déjà !« . 

Il y a 12 ans

Sorti en 2002, le film de Gérard Jugnot Monsieur Batignole replongeait les spectateurs dans la France de l’Occupation, entre résistance et collaboration. Gérard Jugnot, endossant le rôle titre d’un boucher parisien, tentait de faire passer en Suisse des enfants juifs, via le Haut-Doubs. Plusieurs scènes furent donc tournées en Franche-Comté : à la gare de Morteau, au Meix-Lagor, à la ferme du Theverot aux Gras et au Bizot.

Des Francs-Comtois au générique

Des habitants du secteur jouèrent les figurants, tel Julien Tisserand, de Grand’Combe-Chateleu, que l’on voit à cinq reprises dans le film et dont nos confrères du journal gratuit de Morteau C’est à dire avait recueilli les souvenirs en 2011, pour les dix ans du tournage (lire l’article ci-dessous). "Vêtu d’un complet bleu marine, coiffé d’un chapeau, une valise à la main, ce grand gaillard qui avait soixante ans en 2001 était prêt pour le tournage. Jamais jusque-là il n’avait fait l’acteur. Dans la bergerie du Meix-Lagor, où le guichet de la gare de Lyon avait été reconstitué dans les moindres détails, Julien Tisserand était un des voyageurs qui attendaient pour prendre leur billet de train, comme Monsieur Batignole, à destination du Haut-Doubs", explique le journaliste Thomas Comte. On était alors en juin, il faisait 35°C à l’ombre à Morteau.

Mais le Franc-Comtois le plus célèbre de ce film fut sans nul doute Damien Jouillerot qui incarnait Martin, un jeune franc-comtois vivant avec sa mère dans une ferme proche de la frontière. Alors apprenti boulanger dans la vraie vie, celui-ci vit son destin basculer suite à ce tournage. Véritable révélation, Damien a en effet ensuite enchaîné les rôles. En 2012, il était notamment à l’affiche de Amour, de Michael Haneke, long-métrage plusieurs fois primé lors de la cérémonie des Césars et qui vient tout juste de recevoir l’Oscar du meilleur film étranger.

Damien Jouillerot aussi à l'honneur

Aussi les Amis du musée de Pontarlier ont-ils choisi de rendre hommage, non seulement à Gérard Jugnot et à son fils Arthur, qui jouait le rôle du frère de Martin dans Monsieur Batignole, mais aussi à Damien Jouillerot dans l’exposition "Mr Batignole 12 ans déjà !" (voir dans notre agenda, ci-dessous). Une exposition qui sera inaugurée le 8 mars prochain en présence d’Arthur et de Damien et se tiendra à la Chapelle des Annnonciades à Pontarlier jusqu'au 24 mars. 

Article Monsieur Batignole CAD 2011.pdf by

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.63
légère pluie
le 03/05 à 12h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
72 %