Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

7,8 millions d’euros investis pour l’eau en Bourgogne et Franche Comté

©Alexane - cliquez sur l'image pour agrandir

Les 16 février et 19 mars 2015, l’agence de l’eau a décidé de financer près de 600 projets pour l’eau sur le bassin Rhône Méditerrannée, à hauteur de 56,4 millions d’euros, soit 14% des aides de l’année. 7,8 millions d’euros d’aides seront déboursés à la Bourgogne et à la Franche-Comté, permettant la réalisation de 173 projets. 


Publicité

L’agence de l’eau est un établissement public de l’Etat dédié à la protection de l’eau. Celle-ci perçoit l’impôt sur l’eau payé par tous les usagers et réinvesti les sommes perçues notamment dans la remise aux normes des stations d’épuration, le renouvellement et la protection de l’eau potable.

Quatre fois par an, une commission délibère pour allouer les aides dans le cadre du programme "Sauvons l’eau" qui investit 3,6 milliards d’euros sur 6 ans. En Bourgogne et en Franche-Comté, 50% des aides contribueront à la réduction de la pollution des eaux et 30% serviront à préserver l’alimentation en eau potable

Trois projets conséquents pour la Bourgogne-Franche-Comté

  • Réduire les fuites d’eau 

Le Syndicat intercommunal des eaux de Saint Antoine (70) renouvelle six kilomètres de canalisation vétuste et 179 branchements d’eau potable fuyards. L’agence de l’eau finance le projet à hauteur de 497.000 euros. Les travaux permettront d’économiser 6.000 mètres cubes d’eau par eau. 

  • Préserver les zones humides

Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté (CEN FC) reçoit une subvention de 446.000 euros pour préserver et restaurer des tourbières dans les départements du Doubs et du Jura. L’opération fait partie du projet européen LIFE+. 

  • Réduire la pollution déversée au milieu naturel 

La Communauté de communes des rives de Saône (21) bénéficie de 390.000 euros d’aide de l’agence de l’eau pour la mise en conformité de 120 dispositifs d’assainissement non collectifs.

Sarah A.

Votre météo avec

Evénements de BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ