A quoi va ressembler le monument aux morts de Besançon ?

Publié le 01/04/2013 - 22:30
Mis à jour le 03/04/2013 - 09:43

Mardi 2 avril, les statues de l’ancien monument aux morts de Besançon, déconstruit à l’automne 2012 en raison de son mauvais état et des travaux du tramway, vont être installées sur la promenade des Glacis. Elles entrent en effet dans la composition d’un nouveau monument aux morts. Mais au fait, à quoi va-t-il ressembler ?

aux Glacis

Rien à voir avec l’ancien monument, massif, de Boutterin et Gasq inauguré le 30 novembre 1924 et que tous les Bisontins connaissaient pour passer devant en voiture ou en se rendant à pied à la gare Viotte. Le nouveau, déstructuré, présentera sur la promenade des Glacis, non loin du monument aux morts d’Outre Mer réalisé par le sculpteur Georges Oudot dans les années 1970, statues et plaques commémoratives indépendamment.

Statues des années 1920 

Côté statues, on retrouvera les trois figures principales de l’ancien monument, posées à même le sol :

  • l’allégorie de la Ville de Besançon : la femme couronnée accompagnée d’un adolescent nu symbolisant les générations futures à qui elle confie la mission de perpétuer le souvenir des milliers de Bisontins morts pour la Patrie. Elle est l’œuvre du sculpteur Paul Gasq.
  • le soldat parti en guerre en 1914 : vêtu de son pantalon (rouge) de fantassin et coiffé d’un képi, il a été sculpté par Georges Laethier.
  • le soldat revenu en 1918 : il s’agit cette fois d’un tankiste, avec son casque et son masque à gaz. Il a été réalisé par Albert Pasche.

Une oeuvre de Ousmane Sow

A ces statues de pierre des années 1920 s’ajoutera "L’homme et l’enfant" nouveau groupe sculpté par Ousmane Sow (auteur du Victor Hugo de l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon). En bronze et haut de 2,30 m., celui-ci figurera un anonyme cachant un enfant sous son manteau, ajoutant ainsi "à la notion d’universalité celle d’un futur tourné vers la paix." Dans la présentation de cette œuvre en septembre 2012, la Ville expliquait : "Le choix de l’enfant est le plus symbolique puisqu’il représente l’espoir et le devenir du monde. L’enfant qui a été protégé protègera. C’est lui qui interpellera par sa présence les nouvelles générations sur la permanence du combat que menèrent ses ancêtres".

Cette œuvre "sera légèrement excentrée par rapport aux sculptures purement commémoratives, comme si elle souhaitait emmener le promeneur au-delà de l’histoire, tout en la prenant pour exemple, et toucher ainsi à l’universalité", nous explique-t-on encore.

Parois métalliques

Autres éléments de la composition, les plaques métalliques sur lesquelles on pourra lire, plus aisément que sur l’ancien monument, les noms des Bisontins morts lors des deux conflits mondiaux. A propos de celles-ci, il était dit dans la présentation du projet : "Dès l’approche du lieu de mémoire, le cheminement se borde de hautes parois de métal en Corten. Les ex-voto du monument aux morts déconstruit sont tous repris sur ces plaques métalliques. Organisée dans la zone basse de la structure, les noms seront inscrits sans jamais dépasser une ligne sinueuse représentant des silhouettes à l’échelle humaine."

Les premières statues, celles de l’ancien monument, seront posées le mardi 2 avril. Le nouveau monument devait initialement être achevé pour les cérémonies du 8 mai. Il devrait plutôt être prêt pour celles du 18 juin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.45
peu nuageux
le 22/11 à 18h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
88 %