Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Banque de France : un faible démarrage pour 2016 en Franche-Comté

© damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
© Banque de France - cliquez sur l'image pour agrandir
© Banque de France - cliquez sur l'image pour agrandir
conjoncture économique

Selon l'enquête mensuelle de janvier 2016 éditée par la Banque de France ce jeudi 11 février 2016, "le redémarrage de la production industrielle franc-comtoise est en deçà des attentes en ce début d’année". Toutefois, l'institution prévoit "un net rebond de l'activité en février 2016".

Publicité

Dans son bilan du mois dernier, la Banque de France fait état des entrées de commandes qui restent "stables, après un semestre de croissance régulière". Les industriels jugent toujours leurs carnets "satisfaisants" tandis que les effectifs progressent légèrement. Les services marchands connaissent "une légère croissance de l’activité en janvier qui devrait se poursuivre à court terme".

Industrie

L’activité industrielle globale régresse légèrement en janvier compte-tenu de redémarrages plutôt progressifs dans certaines filières. Si elle est globalement en légère baisse en janvier 2016, on constate des disparités :

  • stable pour l’industrie agro-alimentaire et les biens d’équipement,
  • en légère baisse dans les "autres produits industriels",
  • en net recul dans la fabrication des matériels de transport.

Les prévisions indiquent une assez forte progression dans tous les secteurs et tout particulièrement dans la fabrication des matériels de transport. 

Les secteurs de la fabrication des denrées alimentaires et de boissons (viandes, produits laitiers) et des équipements électriques et électroniques restent stables en janvier 2016.

 Transport et service

Concernant les matériels de transport (industrie automobile), le redémarrage, en ce début d’année, a été dans l’ensemble plutôt progressif et l’accélération attendue de la production est reportée à février. La production des autres produits industriels (bois, métallurgie, caoutchouc, jouets...) marque le pas avec un courant commercial stable et des stocks adaptés au marché. Les services marchands (hôtellerie, restauration, activités juridiques...) sont très légèrement en hausse.

(Source : Banque de France)

Camille

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille