Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Besançon: douze jeunes passent leur journée d'appel en prison

©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
C'est une première en Franche-Comté. Après l'Alsace, la Bourgogne et la Lorraine, de jeunes détenus ont pu passer leur journée d'appel et de préparation à la défense à la maison d'arrêt de Besançon.

Publicité

A l'initiative de Rémy Bordes, proviseur de l'unité pédagogique inter-régionale en milieu carcéral en poste à Strasbourg, douze jeunes détenus entre 18 et 25 ans ont obtenu ce lundi leur certificat témoignant de leur passage à la journée d'appel et de préparation à la défense. Un document indispensable pour passer certains examens et le permis de conduire.

Aucun aménagement n'a été nécessaire pour cette journée qui s'est passée de manière idéale et « dans un bon esprit », a noté le lieutenant-colonel Claude Mauffrey.

Karine Lagier, directrice de la prison de Besançon, a relevé avec « satisfaction » le fait « qu'on fait rentrer dans la prison des dispositifs de droit commun ». « On parle citoyenneté et on fait comprendre aux détenus qu'ils ont des droits, alors même qu'ils sont incarcérés. La prison est proche de la société, elle n'est pas en rupture. La société est dans la prison. C'est un bel exemple ».

Quant à Rémy Bordes, qui annonce d'ores et déjà d'autre opérations du même type dans la région, il considère que ce certificat traduit non seulement la volonté de ces jeunes de réintégrer la société, mais leur permettra très concrètement de passer le permis de conduire, voire des examens.

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille