Musée d’Arts et du Temps : "Nous sommes inquiets pour la santé des agents" (intersyndicale)

Publié le 12/04/2024 - 15:31
Mis à jour le 12/04/2024 - 14:30

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

25 agents administratifs étaient mobilisés ce vendredi matin.

"Sur les méthodes de management de la directrice, nous avons des choses qui mettent les agents en souffrance. On peut vraiment parler de souffrance au travail et c’est cela qui nous inquiète aujourd’hui (…) nous sommes inquiets pour la santé des agents", a expliqué à notre micro Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25 en alertant sur des "risques de burn-out".

L’intersyndicale accuse également la directrice d’avoir utilisé du matériel et des agents de collectivité à des fins personnels et "d’organiser des déjeuners de travail dans des restaurants coûteux" en "dépassant les plafonds fixés".

Un appel lancé à la maire de Besançon

Lors de cette mobilisation, les syndicats ont également souhaité faire passer un message adressé à Anne Vignot, la maire de Besançon : "Nous souhaitons que la maire, en tant qu’employeur, fasse le nécessaire garantir la sécurité et la santé physique et psychique de ses agents".

Du coté de la Directrice Générale, des discussions sont en cours. Pour Elise Aebischer, adjointe à la maire en charge des ressources humaines, "l’objectif est de voir comment on peut solutionner les différentes problématiques", explique-t-elle ce vendredi devant le musée. "Je suis venue en tant d’adjointe afin de proposer que l’on reçoive une délégation pour que les agents puissent expliquer aux élus ce qu’il se passe afin que l’on entendre tout le monde dans cette affaire", conclut-elle.

1 Commentaire

Ce déplacement de Mme l'adjointe était une bonne chose. Et un premier pas fort attendu depuis déjà un moment, car il y a (trop) longtemps que les bruits à propos d'abus outranciers en tous genres, humains ou financiers, se multiplient au MAT et, débordant du petit milieu muséographique, remontent également à nos oreilles d'élus locaux. Mais au-delà des inévitables dispositions politiques et éventuellement judiciaires, le bilan apparaît très clair : au bout d'à peine un an de mandat, cette présidence est incontestablement un échec et il est largement temps d'en tirer toutes les conséquences. Et le plus vite sera le mieux.
Publié le 12 avril 2024 à 16h40 par Jean Deter • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

L’art et la danse à l’honneur à Besançon : des expos, mais aussi une vente aux enchères…

Si le musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon ainsi que le Frac Franche-Comté ont lancé, les 17 et 18 avril 2025, des expositions où la danse est à l’honneur, en parallèle, une vente aux enchères se tiendra le 23 avril à Besançon avec une réédition posthume en bronze de La Petite Danseuse de quatorze ans d’après le modèle original en cire réalisé par Degas vers 1880…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.91
ciel dégagé
le 30/04 à 15h00
Vent
3.31 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
48 %