Bilan positif pour le 68e festival de Musique de Besançon

Publié le 07/10/2015 - 18:06
Mis à jour le 09/10/2015 - 18:09

Le festival de Musique de Besançon, qui avait lieu du 10 au 26 septembre 2015, s’est terminé par une journée riche de six concerts. Si la fréquentation de la 68e édition est restée stable, les recettes de la billetterie sont en hausse. 

 ©
©

Fréquentation

21 475 personnes ont assisté à un ou plusieurs concerts de l’édition 2015 du festival de Musique. La fréquentation globale est stable par rapport à 2013. Les spectateurs ont acheté 11 738 billets, chiffre en légère baisse (4,2% par rapport à 2013) mais les recettes ont augmentés de 2,9 % en raison du plus grands nombres de concerts symphoniques. 

Bilan artistique

La Boucle musicale, malgré quelques gouttes de pluie qui a contraint l'annulation de deux concerts, a rassemblé un public nombreux dans les cours du centre-ville et le long des rives du Doubs pour le bateau-concert du début d'après-midi. Environ 1 200 personnes ont assisté à un ou plusieurs concerts cet après midi là. La programmation du Pianos-bar a fait se croiser 1 500 personnes avec des artistes venus de différents horizons : classique, jazz, musique métissée... Les concerts en région ont presque tous fait salle comble autour d'une programmation allant de la musique symphonique à la musique de chambre en passant par la musique vocale.

Le 54e concours international des jeunes chefs d'orchestre 

Dimanche 20 septembre 2015, l’américain Jonathon Heyward, le plus jeune des trois finalistes du concours (23 ans), a remporté le Grand Prix de direction face à Helmuth Reichel Silva (chilien, 32 ans), et Yukari Saito (japonaise, 32 ans) qui a quant à elle remporté le "Coup de cœur du Public" et le "Coup de cœur de l'Orchestre".? ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.33
couvert
le 27/04 à 6h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
94 %