Carrefour des maires : "Trouver des solutions d'investissement dans le futur"

Publié le 22/10/2015 - 19:31
Mis à jour le 23/10/2015 - 12:15

Ces 22 et 23 octobre 2015, la quatrième édition du carrefour des maires, des élus locaux et des entreprises se déroule au palais des congrès de Micropolis à Besançon. Pour la première fois, tous quatre représentants des associations des maires des départements de Franche-Comté sont réunis. Le thème de cette année : « Territoires en transition, territoires en action ». 

 ©
©

Plus précisément, "le thème principal cette année est de trouver des solutions pour investir dans le futur" nous explique Patrick Robert, président de la Fédération régionale des travaux publics en Franche-Comté et membre organisateur de l'événement. Il s'agit de "mixer les intelligences des élus et des entreprises". 

Fusion avec la Bourgogne : inquiétudes des maires ? 

"La peur n'évite pas le danger, autant y travailler ensemble" nous répond M. Robert. La loi Notre (Nouvelle organisation territoriale de la république) est la première cause d'inquiétudes de certains maires de communautés de communes en Franche-Comté, notamment certaines mesures concernant la montée en puissance des communautés de commune en milieu rural, la privation de certaines de leurs compétences ou encore l'accessibilité des services publics. 

Lors de ces deux journées, les thématiques abordées sont diversifiées : accessibilité des services publics, le recyclage, les nouvelles technologies, l'eau, les effets du changement climatique sur la gestion des forêts communales, l'investissement public local, la transition énergétique, la gestion patrimoniale des ouvrages d'art, les véhicules et routes connectés, etc.

Organisée par les Associations des maires de France des quatre départements et la Fédération des travaux publics de Franche-Comté, cette discussion collective réunira notamment plusieurs élus du Doubs, dont Christine Bouquin, présidente du Département et Patrick Genre, président des maires du Doubs. 

Le Carrefour des Maires et des Élus est le seul événement régional pour faire se rencontrer les principaux décideurs et acheteurs publics territoriaux: maires, équipes et conseillers municipaux, conseillers généraux et régionaux, responsables et directeurs de services tant issus des milieux urbains que ruraux.

Infos pratiques

  • Carrefour des maires, des élus locaux et des entreprises : les 22 et 23 octobre 2015
  • Palais de Congrès à Micropolis - 25000 Besançon
  • Horaires d'ouverture au public :
  • le 23 de 10H00 à 18H00
  • le 24 de 10H00 à 17H00
  • Emplacement : Hall E - Palais des Congrès
  • Parking gratuit
  • Entrée gratuite
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
légère pluie
le 08/05 à 12h00
Vent
3.81 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
76 %