Cervin : les restes de deux alpinistes japonais disparus en 1970 retrouvés

Publié le 06/08/2015 - 16:15
Mis à jour le 06/08/2015 - 16:31

Des ossements découverts l’an dernier au pied du glacier du Cervin ont été attribués grâce à leur ADN à deux alpinistes japonais presque 45 ans jour pour jour après leur disparition. Leur disparition avait été signalée  18 août 1970 Les recherches engagées à l’époque avaient été vaines.

 ©
©

En septembre dernier, un alpiniste a repéré des ossements au pied du glacier du Cervin, à 2.800 mètres d'altitude. Les restes humains ont été transmis au médecin légiste de l'Institut central des hôpitaux valaisans à Sion. En collaboration avec des experts de la médecine légale, deux profils ADN ont pu être établis.

La police cantonale s'est alors lancée dans des recherches avec l'aide du consulat du Japon à Genève. Elles ont permis de retrouver des membres de la famille de ces deux alpinistes au Japon. La comparaison ADN a prouvé que les ossements retrouvés correspondaient bien aux deux alpinistes japonais, Michio Oikawa (22 ans au moment de son décès) et Kobayachi Masayuki (21 ans).

La police cantonale dispose d'une liste de personnes disparues depuis 1925, principalement en haute montagne ou dans des cours d'eau. Avec le réchauffement climatique, la fonte et le recul des glaciers permettent la découverte de plus en plus fréquente de corps d'alpinistes disparus parfois depuis plusieurs dizaines d'années.

L'an dernier, le corps d'un alpiniste porté disparu depuis 40 ans après un accident a été découvert sur un glacier des Alpes bernoises. L'enquête avait permis d'établir qu'il s'agissait d'un ressortissant tchèque âgé de 21 ans à l'époque.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

La douane française fait équipe avec la Suisse pour un contrôle coordonné à la frontière

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière, la police neuchâteloise indique qu’une opération coordonnée a été menée vendredi 27 juin 2025 entre les forces de sécurité françaises et suisses dans la zone frontalière reliant la France aux cantons de Neuchâtel et du Jura. Organisée sous l’égide de la plateforme opérationnelle transfrontalière (POT 25/90), cette action conjointe a mobilisé des effectifs importants sur plusieurs points de contrôle fixes et mobiles.

“L’Affaire Narumi”, un journaliste bisontin publie son premier livre

Où repose le corps de Narumi Kurosaki ? Cette question hante depuis plus de 9 ans les enquêteurs, les proches de la victime et désormais, les lecteurs du livre L’affaire Narumi, publié le 12 juin 2025 par le journaliste bisontin Willy Graff. Ce récit revient sur une disparition devenue emblématique, aussi bouleversante qu’énigmatique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.55
légère pluie
le 01/07 à 00h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
84 %