Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Charles Nodier, un illustre bisontin qui méritait d’être ressuscité

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
livre

De Charles Nodier, à Besançon sa terre natale, beaucoup ne connaissent que la rue qui porte son nom. Contemporain de Victor Hugo, cet écrivain touche-à-tout méritait de voir sa vie remise en lumière. C’est désormais chose faite.

Publicité

La maison où il a vu le jour le 29 avril 1780, sur l’actuelle place Victor Hugo, à deux pas de celles où naîtront Victor Hugo et les Frères Lumière, a été rasée. Seule une plaque témoigne de la naissance de Charles Nodier en haut de la Grande-Rue à Besançon. 
  
"Charles Nodier eut une vie pour le moins rocambolesque qui lui donne parfois la stature d’un héros romanesque. Il y a, en effet, tout un monde entre le jeune révolutionnaire incarcéré, proscrit, prenant le maquis dans le Jura, et le notable respecté, monarchiste, nommé bibliothécaire de l’Arsenal à Paris et élu à l’Académie française", écrit à son sujet Alain Chestier. Docteur en lettres, cet ancien enseignant du lycée Charles Nodier à Dole et de la Faculté des lettres de Besançon, aujourd’hui conférencier à l’Université ouverte de Franche-Comté, a donc choisi de consacrer un livre à ce Bisontin qui fut poète, dramaturge, romancier, conteur, nouvelliste, philologue, historien, critique littéraire et mémorialiste, sous le titre "Charles Nodier. Du proscrit à l’Immortel". Après une première partie biographique présentant sa vie en cinq actes, l’auteur se penche sur sa "vision du monde".
  

En pratique

Alain Chestier, "Charles Nodier. Du proscrit à l’Immortel", Cabedita, collection Des hommes et des lieux, février 2015, 152 pages, 22 euros. En vente en librairie.
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Invitation au vernissage
Sam, 19 Novembre 2016 0h00 - Mar, 6 Décembre 2016 0h00
MJC de Palente - besancon
LPO Franche-Comté
Mar, 6 Décembre 2016 18h30 - 20h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Mar, 6 Décembre 2016 20h30
FJT LES OISEAUX - Besançon
Exposition 'Silence ça crée' Mets ta blouse ! pédagogie Arno Stern
Lun, 7 Novembre 2016 0h00 - Mer, 7 Décembre 2016 0h00
IRTS (Institut Régional du Travail Social en Franche Comté) - Besançon
©Ville de Besançon
Mer, 7 Décembre 2016h
Granvelle - Besançon