Check-up, équipement, assurance... Les conseils de la gendarmerie avant de reprendre la moto !

Publié le 26/03/2017 - 11:17
Mis à jour le 26/03/2017 - 11:33

Avec les beaux jours qui reviennent, les motocyclistes aiment ressortir leur engin pour prendre du plaisir sur les routes de Franche-Comté et d’ailleurs… L‘escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie du Doubs met en garde les propriétaires et amateurs de motocyclettes contre les dangers !

 ©
©

Prudence !

Cette période de reprise de la pratique de la moto n'est pas pour sans danger indique la gendarmerie du Doubs. En effet, les différents réflexes face aux situations d'urgence ou les techniques de pilotage (ex : trajectoires de virages) ont été un peu oubliés durant cette période hivernale.

Chaque motocycliste doit tout d'abord faire un check-up de sa machine, sans hésiter à s'adresser à un spécialiste pour obtenir un avis de professionnel. Le pilote doit s'assurer que sa moto est bien couverte par une assurance valide. "Il n'est pas rare de contrôler un usager qui procède à un essai alors qu'il avait mis en sommeil son assurance", précise la gendarmerie.

Les premiers tours de roues doivent se faire paisiblement et sans danger. Il s'agit d'une période charnière ou le moindre écart de comportement peut provoquer une chute et de graves blessures. Ce retour en selle doit permettre au pilote d'effectuer une reprise en main de sa machine. Il doit s’entraîner à retrouver une vision adaptée de la configuration de l'itinéraire emprunté. Il doit retrouver les sensations d'équilibre, de maniabilité et de réflexes de freinage. Les trajectoires de virage doivent être appréhendées avec sérénité afin d'obtenir une conduite souple et sécurisée.

Infos +

La pratique de la moto entraîne le port d'équipements adaptés. En effet, 25% des accidents impliquent un deux roue motorisés. La chute n'arrive pas qu'aux autres et les conséquences sont très vite graves voire très graves puisque 26 % des personnes qui sont tuées suer la route sont des motocyclistes. 

(Communiqué de l'escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie du Doubs)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Shopping de Noël : le soin signature Evasion en Forêt à l’Hôtel Spa Les Rives Sauvages à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le soin signature Evasion en Forêt à l'Hôtel**** Spa Les Rives Sauvages à Malbuisson.

Recette du week-end – Tartelette aux champignons et Mont d’Or

Ce week-end, on vous propose l'une des 25 recettes Infiniment Doubs à base de produits locaux. Ce samedi 29 novembre, découvrez une recette proposée par les Produits Gourmands de Bourgogne-Franche-Comté, une tartelette aux champignons et Mont d’Or...

Ouverture du domaine skiable du Ballon d’Alsace ce week-end

Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir aux amateurs de glisse. Le Département du Territoire de Belfort a annoncé ce jeudi l’ouverture des domaines alpin et nordique du Ballon d’Alsace dès le week-end des 29 et 30 novembre 2025. Cette ouverture est rendue possible grâce à "un enneigement idéal et à des conditions météo favorables", précise le Département dans son communiqué. 

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.42
nuageux
le 09/12 à 09h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %