Idée rando dans le Haut-Doubs : découvrez les lacs des Mortes et de Bellefontaine

Publié le 05/09/2026 - 10:00
Mis à jour le 03/09/2026 - 14:29

Ce week-end, voici une nouvelle idée rando signée Doubs Tourisme. Cette boucle de 10,3 kilomètres au départ de Chapelle-des-Bois relie le village aux lacs des Mortes et de Bellefontaine en longeant l'un des milieux naturels les mieux préservés du Haut-Doubs.

 © Doubs Tourisme - Damien Mouchet
© Doubs Tourisme - Damien Mouchet

Le départ se fait depuis le parking des pistes, direction l'église Saint-Jean-Baptiste. Sa construction remonte à 1632, quand les habitants du village (qui s'appelait "Champion" à l'époque) ont décidé d'avoir leur propre lieu de culte plutôt que de descendre à Mouthe pour les grandes fêtes. Construite "es Bos", c'est-à-dire "au milieu des bois", elle donnera son nom définitif à la commune : Chapelle-des-Bois.

Le sentier continue ensuite vers les lacs en traversant la tourbière. Le ruisseau que l’on longe vient de la combe des Cives, il rejoint un autre cours d'eau descendant du Risoux, puis disparaît sous terre avant de ressurgir à une dizaine de kilomètres d'ici, près de Morez dans le Jura. Entre temps, il s’écoule à travers la tourbière qui se comporte comme une véritable éponge en période de pluie et de fonte des neiges. La tourbière limite ainsi les inondations, puis restitue progressivement l’eau en période sèche. Elle joue également un rôle d’épuration en filtrant l’eau qui la traverse.

Une passerelle sépare les deux lacs de Bellefontaine et des Mortes. Leur fonctionnement est assez singulier : quand les eaux sont hautes, le lac de Bellefontaine se déverse dans le lac des Mortes. En période sèche, c'est l'inverse. Le lac des Mortes marque aussi la frontière entre le Doubs et le Jura !

Vous revenez ensuite sur vos pas pour rejoindre au village.

Voir l'itinéraire et télécharger l'application : explore.doubs.fr/trek/213-Les-Lacs---N24

Infos pratiques

  • Départ : Parking départ des pistes, Chapelle-des-Bois
  • Distance : 10,3 km (boucle)
  • Durée : 3h
  • Dénivelé : +141 m
  • Difficulté : Intermédiaire (effort et technicité : facile)
  • Balisage : PR (jaune et bleu, n°24)

Loisirs

Journée festive dans une ferme maraîchère bio du Territoire de Belfort

Dimanche 30 août 2026, le Biau Potager (ferme maraîchère bio à Reppe 90150) ouvre ses portes lors d’une journée familiale et festive, co-organisée avec le GAG 25&90 (Groupement des Agriculteurs et agricultrices Bio du Doubs et du Territoire de Belfort). Au programme notamment : visite de la ferme, démonstration de traction animale, marché de producteurs, concerts, spectacle,...

À Besançon, le Sybert propose des ateliers gratuits pour apprendre à consommer autrement

De septembre 2026 à janvier 2027, l’espace pédagogique du Sybert propose un programme d’activités gratuites et accessibles à tous permettant, entre autres, de customiser ses vêtements, fabriquer ses propres détergents ou encore concevoir des décorations pour les fêtes de fin d’année.

Randonnée, musées, sites touristiques… Les pépites du Doubs sont à portée de clics

Beaucoup d’habitants du Grand Besançon et voisins pensent avoir fait le tour du Doubs. Mais connaissez-vous vraiment toutes les pépites qui se trouvent autour de vous ? Même si l’été touche bientôt à sa fin, il n’est jamais trop tard pour redécouvrir son territoire avec le site internet Infiniment Doubs qui propose une carte interactive en ligne. 

Randonnée à la découverte du lac Saint-Point, îlot de fraîcheur du Haut-Doubs

Pas besoin d’aller très loin pour se sentir dépaysé. A seulement 1h30 de Besançon, le lac de Saint-Point et ses 7 km de longueur est le spot fraîcheur du Haut-Doubs ! Une journée complète se construit facilement et s’adapte à toutes les envies. Une idée rando proposée par Doubs Tourisme.

Les points-nœuds vélo arrivent dans les vallées de la Loue et du Lison près de Besançon

Si vous n'avez pas encore entendu parler des points-nœuds… c'est le moment de les découvrir ! Ce système de balisage cyclable, déployé progressivement dans le Doubs depuis 2022, arrive cet été dans un nouveau secteur : les vallées de la Loue et du Lison, à quelques kilomètres de Besançon. Le principe est simple : chaque carrefour du réseau porte un numéro.

Recette du week-end : Gaspacho de concombre et Cancoillotte à l’ail

Quand les températures grimpent, les recettes fraîches et légères s'invitent à table. Ce premier week-end d'août, place à une revisite gourmande du gaspacho de concombre, avec la Cancoillotte IGP à l'ail. Facile à réaliser en quelques minutes, cette recette originale se déguste en entrée, à l'apéritif en verrines ou lors d'un pique-nique estival.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.44
couvert
le 05/09 à 11h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
79 %

Sondage