CINEMA Fair Game de Loug Liman

Publié le 06/11/2010 - 14:12
Mis à jour le 06/11/2010 - 14:12

Doug Liman revient sur les épreuves du couple Wilson calomnié pour s’être opposé au gouvernement Bush à propos du conflit irakien.

 ©
©
 *** A voir
 
Valérie Plame Wilson travaille pour la CIA depuis plusieurs années. Agent de terrain à la conduite exemplaire, elle découvre l’existence de tubes d’aluminium en Irak qui pourraient être utilisés pour des générateurs nucléaires. Très vite, il apparaît évident que l’Irak ne possède aucune armes nucléaires et Joe, son mari, contacté par la CIA pour se rendre au Niger et mener une enquête au sujet des tubes d’aluminium, dénonce la supercherie dans un article de presse.
 
L’Irak ne possède pas d’arme nucléaire et le gouvernement américain a menti pour justifier sa guerre. Inspiré de l’histoire du couple Wilson, Fair Game montre le combat inégal entre un couple et le gouvernement de Georges W. Bush. L’appareil d’Etat américain est une machine qui broie implacablement ceux qui s’y opposent de façon si médiatique et les Wilson en font l’amère expérience.
 
Sean Penn et Naomi Watts (déjà magnifiquement associés dans 21 Grammes d’Innaritu) campent ce couple courageux, prêt à tout perdre pour ne pas se renier en dissimulant la vérité. Les deux acteurs, très présents, livrent des prestations très convaincantes, brutes de sincérité. La ressemblance entre Naomi Watts et la véritable Valérie Wilson est d’ailleurs confondante.
 
Doug Liman suit les pérégrinations du couple avec une caméra ultra dynamique, presque violente. Une violence au cœur du film : celle du conflit irakien, celle de l’implacable mise au ban du couple par la logique d’Etat, celle de ces Américains qui condamnent sans comprendre. Un très bon thriller, engagé, plein d’action et de tension, à la limite de la crise de nerfs.
 
Quentin Buchberger
 
 
Réalisation : Doug Liman
D’après l’œuvre de Joe Wilson et de Valérie Plame Wilson
Scénario : Jez Butterworth et John Butterworth
Avec : Naomi Watts, Sean Penn
Durée : 1h46
Genre : Thriller, Drame
Pays : États-Unis
Photographie : Doug Liman
Musique : John Powell, Julianne Jordan
Année de production : 2010
Distribution : UGC Distribution
Date de sortie : 3 novembre 2010
 
A voir du même réalisateur : La Mémoire dans la peau (2002), Mr & Mrs. Smith (2005)

Prochaine rubrique cinéma le 13 novembre

**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.87
couvert
le 27/04 à 6h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
96 %