Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Naissance d'un mignon petit lion d'Asie à la Citadelle de Besançon

la petite lionne d'Asie aura son prénom dans quelques semaines... ©citadelle de Besançon - cliquez sur l'image pour agrandir
naissance exceptionnelle

Elle est née le 14 août à La Citadelle... Oui, le lionceau est une femelle et son signe astrologique est...Lion ! Elle pesait 1,520 kg à 2 jours. Elle sera allaitée par sa mère durant environ six mois même si elle commencera également à se nourrir de viande dès l’âge de 2 mois. Elle devrait prendre plus d’un kilo par semaine pour atteindre 130 kg à l’âge adulte. Actuellement, aucune personne étrangère au Jardin Zoologique de La Citadelle ne peut approcher l'animal.

Publicité

Fragiles, la maman et son petit sont pour le moment isolés dans la fauverie à l'abri des regards et ce pour une période de six premières semaines environ.
 
Un système de caméras permet toutefois au public de découvrir les coulisses de la fauverie  sur un écran placé à l'extérieur du parc des lions.
 
D’ici deux mois, si le temps le permet, le lionceau et sa mère seront sortis en alternance avec le mâle. En effet, par instinct de protection maternelle, la femelle n’accepte pas encore la présence du mâle. La mère et sa petite sont donc isolées, un accès de mauvaise humeur étant possible si l’on précipite la mise en contact avec le père. 

Un rare et royal baby !

Le jeune lionceau est né des amours des deux lions d’Asie de la Citadelle : Téjas et Shiva. Le mâle Téjas est né au Zoo de Bristol (Royaume-Uni) et arrivé en 2008 à la Citadelle à l’âge de quatre mois et demi. Quant à Shiva, la femelle, elle est née à la Citadelle en 2005 est de retour sur ses terres natales depuis avril 2013 après un séjour de près de trois ans au Parc zoologique de Bristol. 

Avec à peine 350 lions d’Asie dans la nature (contre 100 000 pour le lions d’Afrique) et moins de 100 individus en Europe dans des zoos dans le cadre d’un programme de sauvegarde en captivité (EEP), la naissance d’un lion d’Asie – qui plus est d’une femelle – est un grand événement et un espoir supplémentaire pour la pérennité de cette espèce rare et très menacée classée en danger sur la liste rouge de l’UCN (l'Union internationale pour la conservation de la nature).

Pour mémoire, le Muséum de Besançon participe au programme européen d'élevage de cette espèce depuis 2000, celui-ci comptant moins de 100 individus en Europe dans une trentaine d'espaces zoologiques. Rappelons également que Lady, la mère de Shiva, avait donnée naissance à 6 jeunes en 2 portée (2002 et 2005).

Un concours pour trouver son prénom

N'ayant pas encore de prénom, ce sont les auditeurs de France Bleu Besançon qui le choisiront lors d'un concours qui se déroulera ces prochaines semaines.

Une espèce en voie de disparition                                                                                                               Le Lion d’Asie (Panthera leo persica) est une espèce protégée très menacée de disparition contrairement à son cousin d’Afrique. Il ne reste en effet qu’à peine 350 lions d’Asie dans la nature (contre 100 000 pour le lions d’Afrique) très exactement dans la forêt de Gir en Inde, et moins de 100 individus en Europe dans des zoos dans le cadre d’un programme de sauvegarde en captivité (EEP) qui organise la reproduction et gère la pureté génétique des espèces.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© roman
Mer, 6 Décembre 2017 10h00 - Dim, 17 Décembre 2017 19h30
Square Saint-Amour - Besançon
Lun, 18 Décembre 2017 14h00 - 16h30
Résidence Service l'Art du Temps - Besançon
Lun, 18 Décembre 2017 20h00 - 21h15
CAMPUS DE LA BOULOIE - Besançon
© d poirier
Mer, 20 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mar, 12 Décembre 2017 9h00 - Mer, 20 Décembre 2017 20h00
LEROY MERLIN BESANCON - Besançon