Connaissiez-vous les drapeaux 'anti crottes de chien' à Besançon ?

Publié le 08/06/2018 - 13:31
Mis à jour le 08/06/2018 - 14:06

Si vous passez par l’avenue Denfert Rochereau à Besançon en ce moment, vous remarquerez de petits drapeaux plantés autour des platanes qui bordent la rue. Quand on se penche d’un peu plus près (pas trop quand même !) on se rend compte qu’ils sont plantés sur des crottes de chien… 

Il s'agit de drapeaux "anti crotte de chien". Aucune signature, seuls quelques mots ou symboles : "Canisac ?", des points d'exclamation ou autres. Cette technique sert à dénoncer, embarrasser d'une certaine façon les mauvaises manières des maîtres peu scrupuleux. Ces drapeaux expriment également le dégoût des riverains ou des passants. 

Les drapeaux de ce type existent depuis près de 10 ans dans les grandes villes françaises. A Besançon, on en voit encore rarement… Peut-être parce que les Bisontins et Bisontines sont plus disciplinés qu'ailleurs ? Difficile à dire, les quartiers de la ville ne sont pas logés à la même enseigne. 

Les matières fécales canines, dans nos égouts, nos lacs et nos rivières ! 

Lorsqu'il pleut, tous les excréments accumulés dans les rues sont emportés dans les égouts, les lacs, les rivières, les plages, la terre, etc. Il est à noter que ces matières animales entrent en contact avec des bactéries coliformes fécales et stimulent la croissance d'algues dans l'eau. 

Au-delà de l'aspect environnemental, c'est absolument dégueulasse de voir des crottes de chien à tous les coins de rue, sans parler de l'odeur… encore pire si on met un pied dedans si, pas mégarde, on décide de garder la tête haute !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.7
couvert
le 27/04 à 3h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
95 %