Conseil régional: la bonne parole du recteur et un débat tronqué

Publié le 08/04/2011 - 18:25
Mis à jour le 08/04/2011 - 18:25

Une session plénière sur les enjeux de l’éducation était planifiée hier après-midi à Besançon au conseil régional avec la présence inédite du recteur, Eric Martin. Une réunion pour rien ?

 ©
©
« Dépêchez-vous le recteur doit partir pour une réunion à Montbéliard dans le cadre de la Semaine de l’industrie… ». C’est, en substance, le discours que n’a cessé de tenir Marie-Guite Dufay à l’ouverture de cette session surréaliste sur un sujet pourtant peu banal comme l’éducation qui mobilise à la fois la Région et l’Etat au service des lycées francs-comtois.
Inévitablement les déclarations préliminaires au débat, qui n’a finalement pas eu lieu, ont tourné autour de la rentrée 2011-2012 avec les suppressions de 122 postes et de filières industrielles confirmées il y a quelques temps déjà par le rectorat. Tous les intervenants de la majorité de gauche ont fait état du manque de discussions préalables aux décisions. « Vous avez des choses à exécuter », a lancé Joseph Parrenin (PS) au recteur, mais « nous avons manqué de préparation et de concertation ».
Pour permettre au recteur de partir à l’heure, Marie-Guite Dufay est allée jusqu’à se priver de son intervention sur la défense des petits lycées. Et comme Eric Martin était vraiment pressé, il n’y a pas eu d’échanges avec les conseillers régionaux dont la plupart sont restés sur leur faim, sans vraiment être rassurés par la promesse du recteur que « tous les élèves seront accueillis à la rentrée ».

Il a tout de même considéré que cette première rencontre pouvait déboucher sur d’autres rendez-vous à l’instar de Marie-Guite Dufay qui, prenant acte de l’ambiance très électrique dans l’hémicycle, a également souhaité que « ce soit un prélude, car le lycée de demain on doit y travailler en coordination étroite ». En attendant, on se demande bien pourquoi la majorité a tenu à maintenir cette session sachant que le recteur allait partir très vite et que les conseillers devaient poursuivre la journée par des travaux en commission.

L’occasion était trop belle pour l’opposition de dénoncer, non pas le principe d’un débat sur l’éducation, mais la manière dont il a été organisé. « On passe quatre heures à parler de prospective 2040 (ndlr : sujet de la séance plénière précédente de mars), mais seulement une heure est consacrée à l’avenir de notre jeunesse. Ce sujet mérite plus de temps », a estimé Véronique Degallaix pour l’opposition. « C’est un débat avorté qui n’a ni queue ni tête. Je suis en colère », a rajouté Annie Genevard (UMP).

Politique

Dominique Voynet poursuit sa tournée de “grande écoute” dans le Doubs

La députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, poursuit en juin 2026 sa démarche de "grande écoute" engagée à l’automne dernier. Cette initiative vise à rencontrer les habitants de sa circonscription, en particulier ceux résidant dans les secteurs les plus éloignés de sa permanence située à Besançon.

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

La Confédération paysanne du Doubs boycotte une table ronde avec Annie Genevard

La Confédération paysanne du Doubs a annoncé qu’elle ne participerait pas à la table ronde consacrée à la ”souveraineté alimentaire”, organisée vendredi 5 juin 2026 en présence de la ministre de l’Agriculture, du préfet du Doubs et de représentants de Terre Comtoise.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Orientation : la Bourgogne-Franche-Comté formalise son engagement avec la signature de la charte du SPROTLV

La Région Bourgogne-Franche-Comté a réuni, jeudi 21 mai 2026 à l’Hôtel de Région de Besançon, les acteurs du Service public régional de l’orientation tout au long de la vie (SPROTLV) pour une matinée consacrée à la signature officielle de la charte d’engagement du dispositif.

Arrêté anti-mendicité à Besançon : plus de 500 personnes mobilisées contre la décision du maire

VIDÉO • Plus de 500 personnes (entre 600 et 700 selon l'organisation) se sont réunies ce lundi 1er juin à Besançon pour protester contre l’arrêté anti-mendicité signé par le maire vendredi 29 mai et appliqué avec effet immédiat. Élus d’opposition, travailleurs sociaux et militants ont dénoncé une mesure jugée "politique" et accusée de "criminaliser la pauvreté".

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Annie Genevard empêtrée dans une polémique après un déjeuner organisé par Vincent Bolloré

L’ancienne députée du Doubs et ex-maire de Morteau est actuellement au coeur d’une polémique après sa participation à un déjeuner organisé par Vincent Bolloré et avec une figure de la propagande Pro-Poutine et un conseiller économique de Jordan Bardella. L’information a été révélée par le journal Le Monde le 26 mai 2026. Depuis, la ministre a été sommée de s’expliquer par le Premier ministre Sébastien Lecornu qui l’a contacté mercredi matin pour lui demander des explications.

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.34
couvert
le 12/06 à 12h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
65 %

Sondage