De Besançon à Florence : retour aux sources pour "La Déploration du Christ mort" de Bronzino

Publié le 13/09/2017 - 13:30
Mis à jour le 17/09/2017 - 08:56

Une des toiles phares du Musée des Beaux-Arts de Besançon, « La Déploration sur le Christ mort » du peintre Agnolo di Cosmo di Mariano, dit Bronzino, est partie en direction du musée du Palazzo Strozzi de Florence, en Italie, mardi 12 septembre 2017. 

Cette œuvre d'art a été peinte à Florence par Bonzino il y a 473 ans. Elle était à Besançon depuis 1545. C'est donc un véritable retour aux sources pour "La Déploration sur le Christ mort" qui restera dans sa ville d'origine pendant une année. Et c'est le maire de Florence lui-même qui avait contacté Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, en 2016 pour lui demander ce prêt, ce que ce dernier avait accepté presque immédiatement. À l'époque, M. Fousseret avait déclaré qu'il s'agissait d'"une reconnaissance pour la ville de la qualité de ses collections". 

Pourquoi ce tableau part-il pour Florence ?

"La Déploration sur le Christ mort" de Bronzino fera partie d'une exposition au Palais Strozzi de Florence consacrée au maniérisme florentin. 

L'histoire de "La Déploration du Christ mort" 

La peinture, représentant le Christ à la descente de la croix, avait été commandée par Cosme Ier de Médicis, duc régnant de Toscane, pour son épouse Éléonore de Tolède. Mais le chef d'œuvre n'est resté que peu de temps en Italie. Offert par le duc florentin au conseiller de Charles Quint, Nicolas Perrenot de Granvelle, architecte du Palais Granvelle à Besançon, le tableau a fait par la suite l'objet d'une saisie révolutionnaire. Aujourd'hui, cette œuvre est inestimable.

Un accident qui aurait pu être fatal à Besançon…

L'œuvre d'art avait été endommagée par une infiltration d'eau de pluie après un violent orage alors qu'elle était exposée au Musée des Beaux-Arts le 25 juin 2002. A l'origine du sinistre, un simple sac plastique déposé par le vent avait bouché un point d’écoulement sur le toit du musée où se s'étaient abattues des trompes d'eau. L'eau s'était alors écoulée à l'intérieur du mur contre lequel le tableau était accroché et avait pénétré la peinture sur bois occasionnant d'inquiétantes boursouflures. Le service de restauration des musées de France s'était alors rendu rapidement sur place pour évaluer les dégâts et le rendre intact après plusieurs heures de travail.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.18
légère pluie
le 26/04 à 21h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
85 %