Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Education prioritaire : les professeurs du collège Cazeaux à Morez en grève

©http://missiontice.ac-besancon.fr/college_cazeaux/rrs/spip.php?rubrique16 - cliquez sur l'image pour agrandir

Les professeurs ainsi que les agents ATSS du collège Cazeaux à Morez (Jura) seront en grève ce mardi 16 décembre 2014. Les associations de parents d'élèves soutiennent ce mouvement qui entend protester contre la sortie du dispositif d’éducation prioritaire de leur établissement.

Publicité

"Cette sortie impactera fortement la qualité du service public d'éducation offert aux élèves de Morez" selon le syndicat Snes-FSU. "Les progrès réalisés et les efforts soutenus depuis plusieurs années par l'ensemble de l'équipe pédagogique afin de conduire le plus grand nombre vers la réussite ont été loués et reconnus par l'institution" ajout-t-il. Toutefois, le syndicat observe que "ce bilan positif semble devenir l'une des raisons avancées pour supprimer les aides dont les enfants ont bénéficié jusqu'à maintenant".

Les enseignants du collège Cazeaux souhaitent par conséquent : 

  • Maintenir des effectifs plafonnés à 26 élèves par classe.
  • Maintenir les conditions d’un accompagnement éducatif de qualité, c'est à dire l’ensemble des postes d’Assistants d’Education, précieuse présence au collège, pour offrir la sérénité nécessaire à la vie scolaire et l’aide dont les élèves ont besoin en étude.
  • Maintenir le poste de coordination ZEP nécessaire entre l’école et le collège.
  • Maintenir les dispositifs D’cole, Coup de Pouce et l’aide aux devoirs pour optimiser l’aide aux élèves qui en ont besoin.
  • Maintenir le CRE (contrat de réussite éducative) qui a permis jusqu’à maintenant de donner au plus grand nombre la possibilité d’un parcours scolaire réussi.
  • Pouvoir prendre en compte, valoriser et intégrer la richesse linguistique des élèves du secteur.

Cette journée de grève sera l'occasion de faire connaître au plus grand nombre la situation concernant l'éducation prioritaire. Avec le soutien de la municipalité, un affichage sur les panneaux communaux sera effectué ainsi qu'une campagne de signature de pétitions chez les commerçants de la ville. Les professeurs et les associations de parents d'élèves distribueront des tracts expliquant les raisons de leur mouvement.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de morez