Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Emmanuel Cebe : "Dans le polar, nous sommes rarement déçus"

Edition 2012 du festival. DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Entretien

Le polar s'invite à Besançon à l'occasion du 16e festival des littératures policières noires et sociales qui se tiendra au Kursaal les 27 et 28 avril. Marseille y est mis à l'honneur. Emmanuel Cebe, président de l'association organisatrice Pas serial s'abstenir nous en dit plus.

Publicité

MaCommune.info : Comment s'est créé ce festival et pourquoi ?

Emmanuel Cebe : "Cela fait 16 ans maintenant que nous l'organisons. À l'origine, nous souhaitions avec Thierry Love, co-président de l'association, permettre les rencontres entre les auteurs et les lecteurs. Nous sommes nous-mêmes de grands amateurs de ce genre littéraire, nous nous sommes rendus dans de nombreuses foires et festivals, nous avons donc voulu en créer un à Besançon.

Lors de ces manifestations, on rencontre des personnes très authentiques. Dans l'univers du polar, nous sommes rarement déçus. Les auteurs y sont généralement très ouverts et très humains, cela permet des échanges constructifs."

Quels sont les auteurs attendus ?

"Il y aura une vingtaine d'auteurs. Nous n'en invitons pas plus généralement car nous souhaitons conserver cette dynamique de rencontres et d'échanges avec les lecteurs, sans qu'il n'y ait trop de monde. Nous privilégions aussi les tables rondes plutôt que des discussions rapides derrière une pile de livres. Il y a également bien sûr des dédicaces, des lectures, des expos et du cinéma.

On comptera notamment parmi les auteurs présents : Philippe Carrese, Patrick Raynal, Dominique Manotti qui écrit des romans très sociaux, Tito Topin ou Marin Ledun qui est un écrivain qui monte en ce moment. Jean-Paul Jeudy est aussi en résidence actuellement à Besançon. Il en profite pour y écrire son dernier roman."

Cette année, vous avez choisi de mettre l'accent sur Marseille ?

"Oui, nous avons choisi la thématique marseillaise car il y a un vrai noyau là-bas autour du polar. Cinq à six auteurs invités sont d'ailleurs marseillais. Il y aura aussi quelques auteurs parisiens et un tiers d'auteurs locaux."

Le polar a donc de l'avenir devant lui ?

"Il s'agit sans doute d'un des genres préférés de la littérature. En attestent les meilleures ventes de livre chaque été. Le polar a toujours très bien marché et cela devrait continuer. Et si on accueille surtout du roman social, il y a aussi quelques ouvrages dédiés au thriller ou aux intrigues. On retrouve aussi sur le festival quelques BD."

Au Kursaal (salle Proudhon). Le samedi 27 avril de 14h à 20h, le dimanche 28 avril de 13h à 18h. Entrée libre et gratuite.

Hannah

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 12 Décembre 2017h
Librairie l'Autodidacte - Besancon
©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon