Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le festival "Musique et Mémoire 2014" dévoile sa programmation

festival Musique et Mémoire 2014 - cliquez sur l'image pour agrandir
du 18 juillet au 3 août 2014

Le festival Musique et Mémoire entre dans sa 3ème décennie avec force et imagination pour découvrir, interroger, partager et explorer avec plus de passion encore les esthétiques anciennes. Un parcours en 15 concerts, 1 exposition, 1 parade de rue, 1 banquet musical, 1 film, 6 répétitions publiques… avec les Timbres, Les Sonadori, Les Surprises, Les Musiciens à la Règle d’Or, Alia Mens, Il Festino et Jean-Charles Ablitzer.

Publicité

« Je veux transmettre et faire partager l’esprit d’un festival laboratoire. »

Fabrice Creux, directeur artistique

Festival Musique et Mémoire  - 21ème édition, du 18 juillet au 3 août 2014

Un festival d’audaces

Né il y a vingt ans, au cœur des Mille Etangs (Haute-Saône), le festival s’est taillé une identité forte permettant au territoire réinvesti, de diffuser l’idée et l’expérience d’une aventure humaine et culturelle désormais incontournable dans le paysage des festivals de l’été.

En 2014, le festival Musique et Mémoire poursuit sa politique de résidences créatives avec les ensembles Les Sonadori /   6 violons Renaissance de la basse au piccolo et Il Festino /  Itinerarios (musique espagnole) 

En prolongement de la fructueuse résidence de l’ensemble Correspondances (2011-2012-2013), le festival Musique et Mémoire engage un nouveau compagnonnage de 3 années (2014-2015-2016) avec l’ensemble Les Timbres, jeune formation de la scène baroque, dont le projet pluri disciplinaire permet d’expérimenter de nouvelles démarches, en conjuguant actes de création et actions de médiation auprès des publics. En 2014, cette collaboration naissante se traduit  par l’accueil de trois productions : "Cantates et Pièces de clavecin en Concerts", "L’Ecole du Nord" (en collaboration avec l’organiste Jean-Charles Ablitzer, 30ème anniversaire de l’orgue nordique du Temple Saint-Jean de Belfort) et "Blanche-Neige et les sept notes" (jeune public, octobre 2014)

De nouveaux échanges artistiques sont conduits dans le cadre du projet de coopération GAL Leader Pays des Vosges Saônoises et Valle Umbra e Sibillini (Ombrie / Italie)  avec le Segni Barocchi Foligno Festival (échanges de productions).

Avec le nouveau cycle « Les inédits », le festival met en lumière des projets artistiques novateurs portés par des artistes engagés : ensemble Les Surprises (Rebel, père et fils), Alia Mens (cantates de jeunesse de Johann Sebastian Bach), Les Musiciens à la Règle d’Or (Carl Philipp Emanuel Bach).

Le projet artistique est également animé par de nombreuses démarches de médiation auprès des publics (répétitions publiques, exposition, conférence, film documentaire…). En périphérie de la programmation estivale, Le festival Musique et Mémoire propose également plusieurs actions de sensibilisation aux esthétiques anciennes destinées aux pratiques et aux publics locaux : stage de musique Renaissance avec Alain Gervreau à destination des élèves et enseignants de l’Ecole départementale de Musique de la Haute-Saône (18 et 19 avril 2014) et parcours découverte de la musique baroque proposé aux enfants de la Communauté de communes des 1000 Etangs avec l’ensemble Les Timbres (du 6 au 10 octobre 2014).

En 2014, Musique et Mémoire célèbre la fin de la restauration de l’église Saint-Georges de Faucogney, ainsi que l’ensemble des richesses patrimoniales de cette petite cité comtoise de caractère, qui l’a vu naître en 1994, réaffirmant ainsi le lien fort qui unit  le festival à son territoire de naissance.

Vivier artistique innovant,  riche de son projet artistique, le festival Musique et Mémoire entre dans sa 3ème décennie avec force et imagination pour découvrir, interroger, partager et explorer avec plus de passion encore les esthétiques anciennes.   

  • renseignements 03 84 49 33 46
musetmemoire