Franche-Comté: quel bilan face aux objectifs fixés par l'Europe?

Publié le 07/03/2012 - 18:10
Mis à jour le 07/03/2012 - 18:23

Plusieurs agences européennes ont publié un bilan d’étape permettant d’évaluer la situation des régions par rapport aux objectifs fixés aux Etats membres dans le cadre de la stratégie Europe 2020. Même si elle doit encore faire beaucoup d’efforts, la Franche-Comté ne s’en sort pas trop mal dans certains domaines…

 ©
©

Stratégie Europe 2020

Pour dresser son bilan région par région, l’Union européenne (UE) a évalué plusieurs indicateurs tels que le taux d’emploi de la population entre 20 et 64 ans, le pourcentage de la population des 30-34 titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou l’évolution des dépenses en matière de recherche et développement.

Selon le site Euroactiv.fr, le bilan «met en relief le retard des régions françaises dans bon nombre de domaines».

Bien que l’ensemble du territoire peine à atteindre les objectifs fixés par l’UE, certaines régions s’en sortent mieux que d’autre et s'illustrent dans certains secteurs. Ainsi en matière de recherche et de développement, euroactive.fr précise que « si leur effort est maintenu, l’Ile-de-France, la Franche-Comté, Rhône-Alpes et le Languedoc-Roussillon ont de bonnes chances d’atteindre les 3% » demandés par l’UE.

Toujours selon le bilan d'étape, la Franche-Comté affichait en 2010 un taux d’emploi de 70,6% chez les 20-64 ans, soit un écart de 4,4% par rapport à l’objectif visé d’ici 2020. Un résultat supérieur aux moyennes nationale (68,8%) et européenne (68 ,5%).

En matière d’éducation, la Franche-Comté fait mieux que la moyenne nationale en ramenant le taux de décrochage scolaire à 11% sur la période 2008-2010, c’est-à-dire à un point de l’objectif fixé pour 2020. En revanche, le pourcentage de diplômés de l’enseignement supérieur chez les 30-34 ans sur la même période était de 36% contre 43% au niveau national, et encore bien loin des 50% fixés pour 2020.

(Avec euroactiv.fr)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.45
partiellement nuageux
le 04/02 à 06h00
Vent
1.79 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
92 %