Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Fusion : Dijon n’est pas la seule capitale possible

Besançon aurait une dette moins élevée par habitant que les autres agglomérations françaises de même taille. @archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Réaction

Dans un communiqué, le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, tient à rappeler que les propositions formulées par le Conseil économique, social et environnemental de Bourgogne autour de la prochaine fusion sont « le reflet de l’ambition légitime de ce territoire. » Mais qu’un travail partenarial est bien engagé.

Publicité

« Il n’est pas de mariage heureux que les mariages gagnant-gagnant. Toute autre voie serait condamnée à l’échec », rappelle Jean-Louis Fousseret, insistant ainsi sur le fait que « ce n’est qu’ensemble » que la Bourgogne et la Franche-Comté fonctionneront.

« Il ne faut […] pas ignorer la réalité du dynamisme de notre territoire, son potentiel et le rôle qu’il peut jouer en partenariat avec un territoire bourguignon qui serait bien seul s’il voulait seulement raisonner en termes hégémoniques. »

Le Grand Besançon : bientôt une communauté urbaine

Les actions déjà engagées par les élus des deux régions iraient d’ailleurs en ce sens avec l’idée de « se renforcer en coopérant plutôt que de s’affaiblir en s’affrontant, (de) répartir de manière équilibrée les fonctions administratives et politiques au profit de tous plutôt que déséquilibrer un ensemble en privilégiant l’un au détriment de l’autre ; (et de) préserver la proximité plutôt que de centraliser et s’éloigner des populations […] »

Et de conclure : « l’agglomération du Grand Besançon jouera pleinement son rôle dans un rapport équilibré avec l’agglomération du Grand Dijon. » Jean-Louis Fousseret entend d’ailleurs faire du Grand Besançon « une communauté urbaine » au même titre que le Grand Dijon.

Hannah

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Dijon Animal Save / Facebook
Jeu, 24 Mai 2018 13h00 - 17h00
ABATTOIR DE BESANCON (RUE EDISON) - Besançon
Jeu, 24 Mai 2018 19h30
12 rue de la famille, 25000 besancon - besancon
Banderolle rêvée par Jean Pierre Thiébaud
Mer, 23 Mai 2018 17h00 - Jeu, 24 Mai 2018 20h00
faculté des lettres rue megevand - Besançon
Jeu, 24 Mai 2018 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Jeu, 24 Mai 2018 20h30 - 21h30
MICROPOLIS - Besançon