Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Générosité des Français : la Franche-Comté en tête juste derrière l’Alsace

© dr - cliquez sur l'image pour agrandir
palmarès

Comme il le fait depuis une quinzaine d'années, le réseau d'experts Recherches et solidarités vient de dévoiler le bilan 2010 de la générosité des Français. En tête des régions les plus généreuses, l’Alsace, la Franche-Comté et la Bretagne.

Publicité

Au total, sur l'année 2010, les Français ont donné environ 3,7 milliards d'euros, que ce soit par chèque, par virement, par internet ou encore en espèces. Un chiffre qui, s'il peut paraître impressionnant, est en fait «assez ridicule par rapport à d'autres pays, notamment anglo-saxons», analyse Jacques Malet, président de Recherches et solidarités.

Surtout, bien que la somme récoltée soit en augmentation par rapport à l'année précédente (notamment grâce à la mobilisation consécutive au séisme en Haïti), la proportion de donateurs, elle, stagne. « Sur 100 Français, moins de 25 donnent régulièrement et de façon significative, détaille Jacques Malet. D'autres donnent ponctuellement et surtout en cas de grandes catastrophes, comme ce fut le cas avec le tsunami en Asie ».

Cela dit, les Francs-Comtois n’ont pas à rougir. L’Alsace, la Franche Comté, la Lorraine et la Bretagne se situent en tête, alors que la Corse et les départements d’Outre-mer sont largement distancés.

L’intérêt de ce palmarès régional réside également dans la comparaison entre la part de donateurs et le revenu moyen dans la région. De ce point de vue, la Franche-Comté est le mieux placée. Deuxième région en nombre de donateurs, elle n'est que dix-huitième en ce qui concerne les rémunérations de ses habitants.

Le bilan complet de la générosité des Français en 2010

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille