Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Idée cadeau : offrez le roman d’un auteur franc-comtois

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
livres

Vos parents, frères et soeurs, amis… aiment lire. Pourquoi ne pas leur offrir un roman d’un auteur franc-comtois. Tranche de vie, polar ou histoire d’amour sur fond de tranchées, en voici trois, publiés en 2013 et signés Marie-Thérèse Renaud, Fabrice Pichon et Christelle Sapin. A moins de préférer d’autres titres...

Publicité

 

Idée n°1 : Sauf le bonheur, de Marie-Thérèse Renaud

L’ancienne journaliste de L’Est Républicain signe là un roman des plus originaux dans son sujet et très plaisant à lire. Par un beau jour de printemps, Jacques, la cinquantaine, un veuf qui vient d’enterrer son fils suite à un accident d’avion, fait la connaissance de Marie, l’amie de ce dernier. Et là, un incroyable choix se pose à lui. Un choix qui va complètement faire basculer sa vie. Ecrit à la première personne, ce livre raconte une insolite et très belle tranche de vie, dont une partie se déroule à Besançon.
 

Idée n°2 : Le complexe du prisme, de Fabrice Pichon

Amateurs de polar, ce livre est fait pour vous ! Situant toute l’intrigue dans les rues de Besançon, décrites avec beaucoup de précisions, Fabrice Pichon nous entraîne, aux côté de Marianne Bracq, une femme commissaire fraîchement arrivée au commissariat central de la Gare d’Eau, dans la traque d’un tueur en série qui mutile ses victimes. Est-il complètement fou ? Il semble apparemment qu’il sache très bien ce qu’il fait. Meurtre après meurtre, il laisse des messages à Marianne et son équipe, les invitant à remonter dans un incroyable passé. Peu à peu, ses motivations se dessinent, l’enquête progresse, entraînant la jeune commissaire dans une affaire qui ne la laissera pas indemne. 
 

Idée n°3 : Au seuil d’un autre monde, de Christelle Sapin

Alors que l’on s’apprête à célébrer le centenaire du début de la Première Guerre mondiale, motivant de nombreuses publications, Christelle Sapin, domiciliée à Baume-les-Dames, a elle aussi choisi de placer les héros de son roman, une famille de paysans d’un village situé au pied du Lomont, dans le tumulte de la guerre de 1914-18. Avec en fil rouge une histoire d’amour qui déchire Alexis et son jumeau Bruno, l’auteur décrit à maintes reprises la vie des soldats dans les tranchées et le dévouement de celles qui oeuvraient comme infirmières auprès des blessés de guerre dans les hôpitaux de campagne. 
 

En pratique

  • Marie-Thérèse Renaud, Sauf le bonheur, Les éditions de La Boucle, mars 2013, 252 pages, 15 euros. (http://leseditionsdelaboucle.com)
  • Fabrice Pichon, Le complexe du prisme, Les éditions du Citron Bleu, janvier 2013, 264 pages, 16 euros. (www.ed-citronbleu.fr)
  • Christelle Sapin, Au seuil d’un autre monde, éditions du Belvédère, mars 2013, 230 pages, 18,50 euros. (www.editions-belvedere.com)

D’autres idées pour offrir des romans d'auteurs francs-comtois, dans nos articles ci-dessous 

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 12 Décembre 2017h
Librairie l'Autodidacte - Besancon
©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon