Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Impure Muzik fête ses 15 ans : "On était adepte du do it yourself avant même de savoir ce que c’était"

©DR - cliquez sur l'image pour agrandir
©Flo Impure - Impure Muzik - cliquez sur l'image pour agrandir

Impure Muzik est un label de musique indépendant créé à Besançon en 2000. Jérôme Josselin, dit "Joss" a créé le label avec Mike alors qu'ils jouaient ensemble dans le groupe "Gantz". Après avoir enregistré sorti leur premier disque, les deux musiciens ont voulu faire la même chose mais pour les autres groupes. 15 ans se sont écoulés. Le label fêtera son anniversaire les 23 et 24 janvier 2015 aux PDZ. Joss nous raconte...

Publicité

maCommune.info : D'abord, pourrais-tu nous raconter les débuts d'Impure Muzik ?

Joss : "J’ai créé ce label avec un ami, Mike en 2000, on jouait tous les deux dans un groupe qui s’appelait Gantz, on avait envie d’une façon générale de faire bouger un peu les choses. On était adepte du Do It Yourself avant même de savoir ce que c’était. Alors bien sûr au départ, ça nous a permis de sortir le disque de notre propre groupe mais on a eu très vite envie d’aider les gens dont on se sentait proche. On est toujours resté en autogestion, en fonctionnant sur le principe de l’échange avec d’autres structures. Onito nous a ensuite rejoint, puis suite au départ de Mike, Floriane, Florian et Sylvain. On s’était pas vraiment fixé d’objectifs, on voulait juste être acteurs, faire plus que triturer nos instruments. On avait aucune prétention et au final on a participé à 57 disques et organisé pas mal de concerts, donc le bilan est plutôt positif."   

mC : Après 15 ans d'activité musicale, quels sont les événements qui t'ont le plus marqué personnellement ? 

Joss : "Une multitude de rencontres au cours de nombreuses années passées sur la route. Des gens intéressants, impliqués, loin des rock stars avides de reconnaissance.

J’ai découvert une scène solidaire, pleine d’activistes qui comme nous avait décidé de créer leurs trucs et on a pu souder des liens forts au cours du temps,  se créer notre propre réseau de distribution pour écouler les disques qu’on sortait, échanger des plans concerts ou juste partager des verres et cela partout dans le monde. Ça dépassait largement le cadre musical et j’ai d’ailleurs gardé pas mal d’amis qui ne sont plus du tout dans le milieu de la zik." 

mC : Quel est l'événement dont le label est la plus fier ? 

Joss : "Je dirais d’avoir fêter les 10 ans du label, c’était blindé de monde, de gens proches, de groupes reformés pour l’occasion ou qui profitaient de l’événement pour faire un dernier concert. On pouvait palper quelque chose de grand dans cette soirée, c’est là que j’ai vraiment réalisé que sans prétention, on avait peut-être un peu apporter notre pierre à l’édifice, fait partie du microcosme punk hardcore en tant qu’activiste. 

Sinon d’une façon plus générale, franchement, je ne peux pas m’estimer fier mais juste humblement heureux d’avoir pu aider de nombreux groupes dans leurs parcours."

mC : Pour fêter ce 15ème anniversaire, deux groupes se reforment pour l'occasion : Daverio et Nothing to prove. Pourquoi ? Ce sont des groupes qui ont marqué Impure Muzik ?

Joss : "Nothing To Prove, c’était une rencontre importante, le premier groupe que je croisais dans le genre hardcore déterminé, ça se sentait sur scène, les mecs étaient là pour en découdre et ils avaient des choses à dire, ça a été très logiquement la deuxième sortie du label. Ça fait 3 ans que je les tanne pour qu’ils se reforment et je suis vraiment heureux qu’ils soient là.

Concernant Daverio, on avait pas participé à leur disque à l’époque si ce n’est un peu pour la distribution, mais il est évident qu’ils ont toujours gravité autour du label, ce sont des gens qu’on connaît depuis plus de 15 ans et c’est vraiment génial qu’ils se reforment pour l’occasion."  

mC : Pour le reste de la programmation, comment vous êtes-vous concertés pour programmer les autres groupes ? Ce sont des coups de cœurs ? Des liens particuliers ? Ca n'a pas du être facile de choisir ! 

Joss : "On s’est réuni, on s’est mis d’accord sur une liste de groupes qu’on souhaitait faire jouer et quasiment toute le monde a répondu positivement. On ne voulait pas forcément faire jouer que des groupes estampillés Impure mais plus des gens avec qui on avait des affinités tant musicales qu'humaines. Et franchement on est pas peu fiers de cette affiche, il y a vraiment du lourd !" 

mC : Pourquoi organiser cet événement aux PDZ ? Ce n'est pas très grand pour attirer beaucoup de monde.

Joss : "Les passagers du zinc fonctionnent simplement, c’est un commerce indépendant, on avait déjà fêté les 10 ans du label là bas, on avait aucune raison de changer de lieu. On se retrouve dans cette mentalité, on a pas la folie des grandeurs, on veut juste faire un truc sincère."  

mC : Quels sont les projets/objectifs du label ? 

Joss : "Franchement, je ne sais pas trop, continuer à faire notre petit bonhomme de chemin, sortir des disques et organiser des concerts !"

Infos pratiques -  15 ans d'Impure Muzik !

L’Impure Fest 2015 se tiendra les 23 et 24 janvier 2015 aux Passagers du Zinc à Besançon. 

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
l'Antonnoir - Besançon
image d'illustration © Vedette de Besançon
Sam, 16 Décembre 2017h
Pont de la République - Besançon
©DR
Sam, 16 Décembre 2017h
rodia - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon