Inauguration de la maison natale de Victor Hugo à Besançon

Publié le 13/09/2013 - 16:02
Mis à jour le 13/09/2013 - 17:29

Sise au 140 grande rue à Besançon, la maison natale de l’écrivain français le plus lu au monde est inaugurée ce vendredi et ouvre ses portes au public ce samedi 14 septembre 2013. Victor Hugo n’ aura passé que les six premières semaines de sa vie à Besançon, mais gardera un lien tout particulier avec la capitale comtoise qui célèbre aujourd’hui sa mémoire. 

J-1 !

Acte de naissance, lettres manuscrites et effets personnels de Victor Hugo sont exposés dans cette maison de la place qui a pris son nom, où il vit le jour le 26 février 1802, au premier étage. Il ne restera que six semaines à Besançon, son père, le chef de bataillon 

Léopold Hugo, étant rapidement muté à Marseille. "Victor Hugo est né à Besançon au hasard d'une garnison, mais sa grand-mère était de Dole (Jura) et il ne faut pas croire qu'il a renié sa ville natale", explique  Jean-Marc Hovasse, directeur de recherche au CNRS, biographe de l'écrivain et conseiller scientifique du projet bisontin.

"Feuille d'automne"

Le poète, décédé en 1885 à Paris, évoque sa ville natale dans le premier poème de "Feuille d'automne" : "Ce siècle avait deux ans (...) / Alors dans Besançon, vieille ville espagnole / (...) Naquit d'un sang breton et lorrain à la fois / Un enfant sans couleur, sans regard et sans voix; / (...) Cet enfant que la vie effaçait de son livre / (...) C'est moi".

 Le papier peint de 1802 reproduit 

Dans sa chambre natale, le public peut lire son acte de naissance original et voir le portrait de ses parents. Le papier peint d'époque a été reproduit au niveau de l'alcôve où devait se tenir le lit de l'enfant. Une pièce accueille également l'éléphant de bronze, le lustre en verre de Murano et les chaises du dernier salon connu de Victor Hugo, rue de Clichy à Paris, où il recevait les célébrités de la IIIe République.

"La Maison Victor Hugo à Besançon, ça a un sens, car c'est aussi la ville de Pierre-Joseph Proudhon, Charles Fourier et Charles Nodier, qui a intégré Victor Hugo au cercle des Francs-comtois à Paris", ajoute-t-il. Dans les quatre pièces de l'appartement, une scénographie moderne rappelle les principaux combats politiques de Victor Hugo pour la liberté d'expression, la dignité humaine, les droits des enfants et la liberté des peuples.

Pour montrer l'actualité des batailles d'Hugo, un espace d'exposition a été réservé à chacun des quatre partenaires de la Maison Victor Hugo : Reporters sans frontières, ADT Quart monde, l'Unicef et Amnesty International. 

En pratique

Maison Victor Hugo, 140 Grande-Rue à Besançon, 03.81.41.53.65 ou 03.81.87.85.35.

  • Ouverture à partir du samedi 14 septembre 2013 - Tous les jours sauf le lundi. En été : de 10h à 18h, en hiver de 14h à 17h.
  • Entrée gratuite en 2013. 
  • À partir du 1er janvier 2014 : 2,5€ en plain tarif et 1,5€ en tarif plein
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.8
légère pluie
le 26/04 à 21h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
86 %