Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Incendie à Planoise : l'électricité est revenue. 1.800 foyers toujours privés de téléphone

©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
©roman - cliquez sur l'image pour agrandir

L'électricité est revenue à 22h07 vendredi soir dans le quartier Planoise de Besançon après l'important incendie qui a pris sur une ligne de 20.000 Volts vers 15h au niveau  du coullège Diderot dans une galerie technique en sous-sol qui abrite également les réseaux d'eau, d'assainissement et de téléphonie. Ce samedi matin, près de 1.800 foyers sont toujours privés de téléphone et d'internet.

Publicité

Le courant devait être rétabli à 21h. Mais compte tenu des dégâts et du temps pour installer des pylônes et une ligne provisoire aérienne d'environ 300 mètres, le courant a été rétabli vers 22h pour 3.528 foyers. "La priorité imposée par la préfecture a été logiquement de rétablir le courant" explique un agent de la municipalité de Besançon. "La Ville est gestionnaire de la galerie où l'incendie s'est déclaré. Nous devions nous assurer que les agents puissent intervenir en toute sécurité. Le réseau d'eau, de chauffage et d'assainissement n'a quasiment pas été touché. Ce n'est pas le cas pour la téléphonie, internet, le câble..."

Et comme tous les agents ne peuvent pas intervenir en même temps, les techniciens des  réseaux "cuivre" d'Orange  pour le téléphone et Numericâble devaient attendre ce samedi matin pour intervenir. Pour les lignes téléphoniques classiques en cuivre concernant (1.800 abonnés), il ne faut pas attendre de retour à la normale avant la fin d'après-midi.  Le réseau de fibre optique (1.500 abonnés) et celui d'électricité ont été rétablis dans la nuit. 

Que s'est-il passé ? 

L'incendie de la ligne souterraine de 20.000 Volts s'est déclenché vendredi après-midi vers 15h :  un incident suite à des travaux sur un poste de distribution en raison du chantier de restructuration du collège Diderot. Le câble s'est incendié alors que les équipes d'ERDF ont voulu le remettre sous tension. Dans la galerie, les techniciens n'ont eu d'autre choix que de fuir l'incendie qui a également endommagé la ligne de secours. Il a fallu donc couper en urgence la ligne de 20.000 Volts, privant alors d'électricité près de la moitié des habitants de Planoise et provoquant quelques frayeurs pour une dizaine de personnes coincées dans des ascenseurs. Cinq personnes fragiles ou sous dialyse ont été prises en charge par les équipes du SAMU. 

 Compte tenu de la typologie des lieux et de l'incendie, les pompiers ont eu du mal à atteindre et à localiser le sinistre qui a finalement été maitrisé vers 17h30. 

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mathieu SLOL
Jeu, 14 Décembre 2017 18h30
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Ven, 8 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
19 rue Alain Savary, Besançon TEMIS - Besançon
© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon