Klapisch, Lartigau et Audiard présents aux 10es Rencontres cinématographiques de Dijon

Publié le 02/10/2015 - 17:41
Mis à jour le 02/10/2015 - 17:52

Les 10es Rencontres cinématographiques de Dijon, qui réuniront du 22 au 24 octobre 2015 les professionnels du secteur autour de projections et de débats, ont l’ambition d' »apporter une vision technique et politique du cinéma« .

Jacques Audiard, président pour les 25 ans

Initiées par la société civile des auteurs-réalisateurs-producteurs (ARP), qui fête ses 25 ans d'existence, les Rencontres cinématographiques de Dijon seront présidées cette année par Jacques Audiard, Palme d'or à Cannes pour son film "Dheepan". "25 ans, c'est une génération, c'est le début de la maturité", a déclaré le co-président de l'ARP, Dante Desarthe, au cours d'une conférence de presse. "Pour nos 25 ans, nous serons un peu moins technocrates", a-t-il poursuivi, afin de toucher un "plus grand public". 

Du cinéma mais pas que...

"Nous voulons apporter une vision technique et politique du cinéma au grand public", a dit M. Desarthe. Outre six films présentés en avant-première, plusieurs débats seront organisés sur les thèmes de la régulation dans le cinéma, sur le développement des films et la post-production, ainsi que sur la classification des oeuvres. "On va parler de comment on fait nos films", a estimé M. Desarthe. Autre co-président de l'ARP, Eric Lartigau, qui a attiré en 2015 plus de 7 millions de spectateurs en salles avec "La famille Bélier", animera une discussion entre plusieurs cinéastes autour de leur conception de ce métier.

Cédric Klapisch parrain de la génération future

Le réalisateur de "L'Auberge espagnole", Cédric Klapisch, parrainera un jeune talent bourguignon, Rémi Allier, à qui il remettra une récompense de 3.000 euros, offerte par le conseil régional de Bourgogne. La venue de la ministre de la Culture Fleur Pellerin est également annoncée.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.04
partiellement nuageux
le 27/04 à 0h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %