Kouchner agacé par les cachotteries entre Joyandet et Sarkozy

Publié le 21/11/2009 - 07:18
Mis à jour le 21/11/2009 - 07:18

Le Figaro consacre un long papier aux relations souvent difficiles entre les ministres et leurs secrétaires d’Etat. « C’est une tradition ancienne. Les secrétaires d’État sont souvent à l’étroit dans leurs attributions et vivent mal la cohabitation avec leur ministre de tutelle. Qui, eux-mêmes, rechignent à leur reconnaître trop d’indépendance », explique le quotidien. Le torchon commencerait à brûler entre Bernard Kouchner et Alain Joyandet.

 ©
©
On connaît les difficultés du couple Alliot-Marie-Bockel et celles du tamdem Bachelot-Yade dont les bisbilles s’étalent dans les journaux. Qu’en est-il du secrétaire d’Etat franc-comtois avec son ministre de tutelle?
 
« Alain Joyandet et Bernard Kouchner auraient aussi des relations plus compliquées qu'à leurs débuts. La Lettre du Continent rapporte ainsi que les deux hommes ont demandé fin octobre au secrétaire général de l'Élysée, Claude Guéant, d'arbitrer leur participation à un dîner organisé par le président mauritanien. Selon cette lettre confidentielle sur l'Afrique, Kouchner aurait suggéré à Joyandet de ne pas venir, ayant lui-même décidé de s'y rendre. -Cela ne s'est pas passé comme cela et tout va bien avec Bernard Kouchner-, dément un proche collaborateur du secrétaire d'État à la Coopération. En réalité, Kouchner aurait un peu de mal à admettre que son secrétaire d'État rapporte directement à l'Élysée », écrit Le Figaro.
 
Le ministre des Affaires étrangères aurait d’ailleurs une tendance à « écraser les seconds ». « Il a beaucoup de mal à les laisser exister. Il veut tout voir et tout savoir ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
peu nuageux
le 11/05 à 3h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %