L’Université de Franche-Comté parmi les douze facs certifiées FCU de France

Publié le 11/05/2018 - 16:44
Mis à jour le 16/05/2018 - 09:12

L’Université de Franche-Comté a obtenu ce vendredi 11 mai 2018 la certification de services FCU (Formation continue à l’université) pour ses activités d’accueil, de formation et de gestion. L’UFC devient ainsi la 1re université de BFC et la 12e en France à obtenir ce gage de qualité.

À l’écoute des professionnels et des entreprises

À l’université, le service formation continue est l’interlocuteur privilégié des entreprises en demande de formation professionnelle et des adultes en reprise d’études ou qui désirent continuer à se former (salariés, demandeurs d’emploi, agents publics, professions libérales, entrepreneurs...). Les conseillers offrent un accompagnement complet afin de proposer la formule de formation la plus adaptée aux besoins de chacun : diplômes nationaux, diplômes universitaires (DU), formations à la carte, validation des acquis de l’expérience (VAE), formations en présentiel ou à distance...

Le service apporte son expertise pour le montage administratif et financier du dossier du candidat, puis en assure le suivi tout le long de la formation. En 2016-2017, plus de 1 500 personnes ont bénéficié de la formation continue à l’université.

La certification, gage de qualité

Dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue, le service formation continue s’est engagé à atteindre les objectifs du référentiel qualité établi par le réseau national FCU (Formation continue à l’université). Ce référentiel répond aux critères fixés par un décret national, ainsi qu’aux exigences des organismes financeurs. Grâce à ce travail, le service a obtenu la certification, délivrée pour une durée de trois ans. Il est un gage de la qualité des prestations proposées par l’université en matière de formation tout au long de la vie, dans tous les domaines disciplinaires. L'UFC est en outre l’une des rares universités à posséder, en plus, la certification ISO 9001 (la 3e après Aix-Marseille et Strasbourg).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

La nuit des étudiants du monde revient à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
nuageux
le 06/10 à 03h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
94 %