La facture de chauffage : un poids pour beaucoup de ménages

Publié le 05/12/2014 - 16:16
Mis à jour le 06/12/2014 - 09:53

Le retour des premiers frimas en début de semaine est l’occasion de se pencher sur sa facture énergétique. Les Français estiment dépenser 897 euros par an pour chauffer leur habitation principale, « un montant conséquent mais tout de même en baisse de 190 euros par rapport à celui déclaré en 2013 » du fait de la clémence du dernier hiver, souligne le premier sondage, réalisé en octobre par l’Ifop auprès de 1.000 personnes pour le site lenergietoutcompris.fr (Total). Et pour réduire sa facture énergétique, des aides existent tant sur le plan national qu’en Franche-Comté… 

 © Damien Poirier
© Damien Poirier

Pour alléger l'addition, 62% des sondés se disent "plutôt" ou "tout à fait" prêts à réaliser des travaux d'économies d'énergie - majoritairement dans une limite de 5.000 euros -, mais la plupart ne connaissent pas ou peu les aides existantes pour couvrir une partie des coûts.

Ainsi, 40% ignorent que l'Agence nationale de l'habitat (Anah) peut financer jusqu'à 80% du montant de travaux d'isolation, et 31% ne connaissent pas le crédit d'impôt pour la transition énergétique, qui prévoit un allègement fiscal de 30% pour des travaux de rénovation énergétique ou l'acquisition d'équipements permettant des économies d'énergie. (Plus d'infos : ici)

Le constat est le même pour les primes à la rénovation énergétique versées par les énergéticiens dans le cadre des certificats d'économies d'énergie (CEE): 47% en ont déjà entendu parler.

Des aides en Franche-Comté avec Effilogis

Des programmes régionaux existent également comme dans notre région en Franche-Comté avec Effilogis : un dispositif complet d’aides aux particuliers, bailleurs sociaux, collectivités dans le but d'atteindre le niveau Bâtiment Basse Consommation-Effinergie (BBC-Effinergie) et, pour certains bâtiment anciens de diviser jusqu'à quatre les consommations énérgétiques. Effilogis propose en outre différents types d'aides : du conseil à l'audit énergétique en passant par l'accompagnement des travaux de rénovation BBC. 

40 % des Français ont du mal à payer leur facture de chauffage

Par ailleurs, un autre sondage, mené en novembre auprès de 1.012 personnes par Odoxa pour le groupe industriel américain Honeywell, montre que 40% des Français ont du mal à payer leur facture de chauffage, une proportion qui passe à 60% quand le foyer gagne moins de 1.500 euros par mois. De manière générale, le montant de la facture est jugé élevé par les foyers les plus modestes (70%) comme les plus aisés (61%). Les économies d'énergie priment dès lors sur le confort d'une habitation bien chauffée pour six sondés sur dix.

(avec AFP)

Economie

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

À Besançon, la canicule bouleverse les habitudes de consommation alimentaire

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Au Ballon d’Alsace, une guinguette estivale s’installe au Saut de la Truite

Une nouvelle animation estivale voit le jour au Ballon d'Alsace ce vendredi 17 juillet. Le Département du Territoire de Belfort lance la première édition de la Guinguette du Saut de la Truite, un espace de restauration et d'animations installé au pied de la cascade, sur l'un des sites emblématiques du massif.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

À Besançon, Eram permet de revendre sacs et chaussures de seconde main en magasin

Après une première phase de test menée dans sa boutique pilote de Lorient, Claquettes Market poursuit le développement de son offre en intégrant la maroquinerie de seconde main à Besançon. La marketplace multicanale, spécialisée dans les chaussures de seconde main et reconditionnées, propose désormais ce nouveau service au sein de son corner installé dans la boutique Eram de la Grande Rue.

France Active Bourgogne-Franche-Comté : une nouvelle structure régionale dédiée au financement des entrepreneurs engagés

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté unissent leurs forces pour donner naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, une nouvelle structure régionale dédiée au financement et à l’accompagnement des entrepreneurs engagés, des structures de l’ESS et des territoires en transition, apprend-on ce mois de juillet 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.44
peu nuageux
le 23/07 à 20h00
Vent
2.76 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
35 %

Sondage