Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La Poste expérimente un nouveau véhicule à hydrogène en Franche-Comté

©DR - cliquez sur l'image pour agrandir

Après les banquiers à vélo électrique à Besançon, voici les facteurs en quadricycle à hydrogène ! La Poste a annoncé lundi 22 septembre le début de l'expérimentation en Franche-Comté de 10 quadricycles MobyPost : des véhicules sans émission polluante à hydrogène, spécialement conçus pour s'adapter aux tournées des facteurs.

Publicité

Dix véhicules à quatre roues, fonctionnant uniquement avec une pile à combustible et de l'hydrogène, vont être utilisés par les préposés des plateformes d'Audincourt (Doubs) et de Lons-le-Saunier (Jura) pendant une période test d'un an, a annoncé Frédéric Delaval, directeur technique à La Poste, lors d'une présentation à la presse.

Ils sont conçus pour ne pas polluer et améliorer les conditions de travail des postiers, a précisé le directeur technique. "Nous cherchons à maîtriser la technologie de l'hydrogène pour construire notre réflexion économique du futur : l'autonomie des véhicules électriques normaux est vite limitée, alors que les véhicules à hydrogène peuvent avoir une autonomie prolongée", précise Frédéric Delaval, soulignant "l'intéret économique" des cette nouvelle technologie.

Le fonctionnement du quadricycle

Imaginés pour remplacer les deux roues motorisés des facteurs, ces nouveaux véhicules sont munis d'un réservoir à hydrogène très basse pression (trois bars) et d'une pile à combustible qui leur confère une autonomie de 40 à 50 km. Un système de production d'hydrogène, alimenté en énergie par des panneaux photovoltaïques implantés sur les plateformes d'Audincourt et de Lons-le-Saunier, permet de recharger le réservoir à hydrogène du véhicule. Lorsque ce dernier est en marche, la pile à combustible recombine l'hydrogène en électricité pour faire avancer le quadricycle.

Silencieux et ergonomiques, les nouveaux quatres roues disposent d'un toit et ont été conçus sans portière pour faciliter la descente des facteurs. Frédéric Delaval souligne notamment l'absence de boite de vitesse pour "réduire les risques de tendinite du genoux des facteurs qui font entre 300 et 400 points de distribution par tournée".

"Devenir un acteur majeur de la distribution en Europe"

Quelque 8,25 millions d'euros de budget, dont 4,25 millions financés par l'Union européenne ont été consacrés au projet MobyPost, qui fédère huit partenaires français, allemand, suisse et italien. Dans le cadre du développement de nouveaux véhicules à hydrogène, La Poste expérimente également à Dole (Jura) et à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) trois Renault Kangoo ZE électriques, équipés de prolongateurs d'autonomie à l'hydrogène qui permettent de doubler l'autonomie de ces véhicules utilitaires (250 kilomètres d'autonomie environ).

La Poste ambitionne de "devenir un acteur majeur de la distribution en Europe dans les années à venir". Elle s'est fixée pour objectif de réduire ses émitions de CO2 de 20 % d'ici 2020. Avec plus de 25.000 véhicules électriques, dont 18.000 vélos et 4.000 voitures, La Poste possède la plus importante flotte de véhicules électriques au monde, affirme l'entreprise.

(Avec AFP)
Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille