Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La SNCF récompense quatre associations dans le Doubs

- cliquez sur l'image pour agrandir

Ce jeudi 28 novembre, Dominique Devin, directeur régional SNCF Bourgogne Franche-Comté a remis le Prix fondation SNCF 2013 aux associations lauréates : Action Humanitaire, MAPE, MJC et Centre social de Champvallon. Depuis 1995, Fondation SNCF aide les jeunes à se construire un avenir en soutenant les associations qui les accompagnent sur le terrain au quotidien. Elle concentre son action sur 3 axes : prévenir l’illettrisme, vivre Ensemble, entreprendre pour la mobilité. 

Publicité

"Fondation SNCF contribue fortement à des actions citoyennes par ses opérations de mécénat, elle soutient des projets associatifs qui s'adressent aux Jeunes en difficulté. La solidarité est inscrite dans l'histoire du groupe SNCF. Ses salariés sont depuis toujours impliqués dans la vie associative et l'action solidaire. Un engagement fort que partage l’entreprise SNCF"précise Dominique Devin, "il ne s'agit pas uniquement d'une distribution de fonds mais d'une réelle ambition. Celle d'aider nos jeunes à grandir, à se construire et à leur permettre de trouver leur place au sein de notre société" ajoute-t-il.

Les quatre associations ont été récompensées pour leur projet :

  • Action humanitaire, au travers de son projet l’association apporte plus d’autonomie pour les déplacements quotidiens pour se rendre sur les lieux de traitements médicaux, à des jeunes handicapés.
  • MAPE (Mouvement associatif de parents d'élève) lutte contre l’illettrisme au travers d’un projet d’une maquette de rêve. Ce projet permet aux enfants de passer sur différentes phases pour appréhender l’écriture : d’une écriture phonétique vers une écriture structurée et construite. 
  •  MJC, centre social de Palente les Orchamps à Besançon, a pour projet "La Chuchoterie ", un espace mobile de lecture. Un concept pour et avec les jeunes enfants et leurs parents. D’abord découvrir des livres ludiques puis penser à l’espace qu’il faudra investir en amenant parents, enfants, éducateurs à créer son livre sensoriel. 
  • Centre social de Champvallon,  propose des « ateliers parents-enfants » pour un public issu de l’immigration afin d’aider les familles dans leurs difficultés quotidiennes.
Alexane

Votre météo avec

Evénements de longevelle-sur-doubs