Le festival Soirs d'été... "Entre aventure artistique et aventure spirituelle"

Publié le 27/07/2014 - 10:51
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:17

Jusqu’au 2 août 2014, le festival de théâtre et de musique Soirs d’été s’installe dans les cours et les salles du Centre Diocésain à Besançon. Pierre Louis, directeur du Théâtre de la Clairière nous raconte comment est né cet événement culturel et sa programmation destinée au grand public… y compris les non-croyants ! 

5ème édition !

Pour cette cinquième édition, le Théâtre de la Clairière, ordonnateur des réjouissances, invite à des découvertes ou redécouvertes autour de spectacles et de textes porteurs de sens, alliant gravité et légèret, faisant tomber les barrières entre professionnels et amateurs, entre théâtre et musique dans un lieu de rencontre et de création ouvert à tous.

Une fréquentation du festival qui ne cesse d’augmenter !

Chaque année le public est de plus en plus nombreux au rendez-vous. A titre d’exemple, 400 personnes sont venues en 2010, 500 en 2011, 600 en 2012 et 780 en 2013. Les spectateurs de plus, n’hésitent pas à venir à plusieurs représentations lors du festival et réservent souvent pour plusieurs personnes (viennent en famille ou entre ami). Ils sont là aussi pour échanger à propos de ce qu’ils ont vu : ainsi la discussion sur Paul Claudel qui a suivi les représentations de l’Annonce faite à Marie, a connu un succès certain. On peut donc présager encore d’une belle fréquentation pour 2014, le public revenant d’une année sur l’autre (« fidèles de Pierre Louis » notamment) et faisant fonctionner le bouche à oreille.

Le programme du festival

Plusieurs rendez-vous seront proposés à partir de la deuxième quinzaine de juillet :

18 juillet – 24 juillet – 2 août salle Cana : Bach sait faire un bon café (12/10 euros)

  • Fantaisie musicale et théâtrale autour de la Cantate du Café de J.S. Bach et sur des chansons de Serge Gainsbourg, Elvis Presley, Oldelaf et Monsieur D, avec des incursions dans le Cantique des Cantiques, le Dénouement Imprévu de Marivaux et Alcina de Haendel.
  • Solistes et pianiste de la Hochschule für Musik de Fribourg-en-Brisgau : Elisandra Melian, soprano, Won Kim, baryton, David Fischer, ténor, Adrian Goldner, piano
  • Musiciens acteurs chanteurs du Théâtre de la Clairière : Roseline Malaisé, Benoit Chabod, Marc-Antoine Crionnet, Benjamin Rota, Elsa François, Jean-Baptiste Louis, Quentin Anastassaki

19 juillet Cathédrale Saint-Jean / 21h00 : Concert de Chants sacrés et profanes d'Orient (10 euros)

Traditions musicales, savantes, modales, des répertoires byzantin, arabe classique, soufi et syriaque. Des mélodies lisses et authentiques, pures et hésychastes composées dans le style byzantin d'influences levantine, sur des textes liturgiques en latin, français, arabe, grec et russe par Marilyn Accaoui-Leignel, actrice-cantatrice libanaise et musicologue. Ce concert fait suite à un stage d'initiation au chant modal de l'orient, organisé par le Centre diocésain du 14 au 18 juillet. (Inscription : 06 32 35 17 55)

21 juillet auditorium : "Il élève les humbles" / lecture animée (5 euros)

  • Variation sur des textes de Péguy, Ibsen, Bernanos, Luc Ferry, Jean Vanier, Max Gallo
  • Avec Pierre Louis, Sarah Billaut, Lucas Vautrin et Jacques Jouët chanteur-guitariste

22 juillet – 23 juillet spectacle itinérant : Sur la route, avant l’aube (Les Pèlerins d’Emmaüs) (12/10 euros)

  • Epilogue de l’Evangile de Luc
  • Texte de Pierre Louis. Citations de Shakespeare, Rimbaud, Péguy, Claudel, Bernanos, Mauriac, Pasolini, Delteil.
  • Avec Lucas Vautrin, Roseline Malaisé, Marc-Antoine Crionnet, Catherine Bataillard et Benoît Chabod à l'accordéon.

29 juillet – 30 juillet – 31 juillet scène du parking central : Oncle Vania, Tchékhov (Scènes de la vie à la campagne) (12/10 euros)

  • "Le miracle de Tchékhov renaît, inépuisable, chaque fois que l’on voit une de ses pièces." B. Salino, Le Monde
  • Avec Jean Lacroix, Lucas Vautrin, Alix Baudoin, Alice Verger, Françoise Masson, Catherine Bataillard du Théâtre de la Clairière et de la Compagnie de la Presqu’île - Lyon

1er août auditorium : Bach / Haendel, musique sacrée, musique profane / lecture et rencontre (5 euros)

  • Lecture animée : La Résurrection de Haendel de Stefan Zweig / Alix Baudoin, comédienne, Elisandra Melian, soprano.
  • Rencontre-débat avec Séverine Féron, musicologue

Cet événement est créé en partenariat avec le Théâtre de la Clairière, le Centre Diocésain, la Ville de Besançon et l'association Grammont.

Infos pratiques

  • Centre Diocésain, 20, rue mégevand, 25 000 Besançon
  • Du 18 juillet au 2 août
  • En cas de pluie, le festival se repliera dans la salle Cana
  • Renseignements et réservation :  03 81 25 17 17 / 06 60 63 47 91 ou contact@theatre-clairiere.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Détonation allume les feux de la rentrée à Besançon !

PUBLI-INFO • Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement. La configuration reste donc la même que l’année dernière, quatre scènes, toutes abritées : la grande salle de la Rodia, les deux bals montés (Le Bal à Fond & l’Extra Bal) et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2025 !

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.75
légère pluie
le 08/09 à 15h00
Vent
1 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
83 %