Le festival Soirs d'été... "Entre aventure artistique et aventure spirituelle"

Publié le 27/07/2014 - 10:51
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:17

Jusqu’au 2 août 2014, le festival de théâtre et de musique Soirs d’été s’installe dans les cours et les salles du Centre Diocésain à Besançon. Pierre Louis, directeur du Théâtre de la Clairière nous raconte comment est né cet événement culturel et sa programmation destinée au grand public… y compris les non-croyants ! 

5ème édition !

Pour cette cinquième édition, le Théâtre de la Clairière, ordonnateur des réjouissances, invite à des découvertes ou redécouvertes autour de spectacles et de textes porteurs de sens, alliant gravité et légèret, faisant tomber les barrières entre professionnels et amateurs, entre théâtre et musique dans un lieu de rencontre et de création ouvert à tous.

Une fréquentation du festival qui ne cesse d’augmenter !

Chaque année le public est de plus en plus nombreux au rendez-vous. A titre d’exemple, 400 personnes sont venues en 2010, 500 en 2011, 600 en 2012 et 780 en 2013. Les spectateurs de plus, n’hésitent pas à venir à plusieurs représentations lors du festival et réservent souvent pour plusieurs personnes (viennent en famille ou entre ami). Ils sont là aussi pour échanger à propos de ce qu’ils ont vu : ainsi la discussion sur Paul Claudel qui a suivi les représentations de l’Annonce faite à Marie, a connu un succès certain. On peut donc présager encore d’une belle fréquentation pour 2014, le public revenant d’une année sur l’autre (« fidèles de Pierre Louis » notamment) et faisant fonctionner le bouche à oreille.

Le programme du festival

Plusieurs rendez-vous seront proposés à partir de la deuxième quinzaine de juillet :

18 juillet – 24 juillet – 2 août salle Cana : Bach sait faire un bon café (12/10 euros)

  • Fantaisie musicale et théâtrale autour de la Cantate du Café de J.S. Bach et sur des chansons de Serge Gainsbourg, Elvis Presley, Oldelaf et Monsieur D, avec des incursions dans le Cantique des Cantiques, le Dénouement Imprévu de Marivaux et Alcina de Haendel.
  • Solistes et pianiste de la Hochschule für Musik de Fribourg-en-Brisgau : Elisandra Melian, soprano, Won Kim, baryton, David Fischer, ténor, Adrian Goldner, piano
  • Musiciens acteurs chanteurs du Théâtre de la Clairière : Roseline Malaisé, Benoit Chabod, Marc-Antoine Crionnet, Benjamin Rota, Elsa François, Jean-Baptiste Louis, Quentin Anastassaki

19 juillet Cathédrale Saint-Jean / 21h00 : Concert de Chants sacrés et profanes d'Orient (10 euros)

Traditions musicales, savantes, modales, des répertoires byzantin, arabe classique, soufi et syriaque. Des mélodies lisses et authentiques, pures et hésychastes composées dans le style byzantin d'influences levantine, sur des textes liturgiques en latin, français, arabe, grec et russe par Marilyn Accaoui-Leignel, actrice-cantatrice libanaise et musicologue. Ce concert fait suite à un stage d'initiation au chant modal de l'orient, organisé par le Centre diocésain du 14 au 18 juillet. (Inscription : 06 32 35 17 55)

21 juillet auditorium : "Il élève les humbles" / lecture animée (5 euros)

  • Variation sur des textes de Péguy, Ibsen, Bernanos, Luc Ferry, Jean Vanier, Max Gallo
  • Avec Pierre Louis, Sarah Billaut, Lucas Vautrin et Jacques Jouët chanteur-guitariste

22 juillet – 23 juillet spectacle itinérant : Sur la route, avant l’aube (Les Pèlerins d’Emmaüs) (12/10 euros)

  • Epilogue de l’Evangile de Luc
  • Texte de Pierre Louis. Citations de Shakespeare, Rimbaud, Péguy, Claudel, Bernanos, Mauriac, Pasolini, Delteil.
  • Avec Lucas Vautrin, Roseline Malaisé, Marc-Antoine Crionnet, Catherine Bataillard et Benoît Chabod à l'accordéon.

29 juillet – 30 juillet – 31 juillet scène du parking central : Oncle Vania, Tchékhov (Scènes de la vie à la campagne) (12/10 euros)

  • "Le miracle de Tchékhov renaît, inépuisable, chaque fois que l’on voit une de ses pièces." B. Salino, Le Monde
  • Avec Jean Lacroix, Lucas Vautrin, Alix Baudoin, Alice Verger, Françoise Masson, Catherine Bataillard du Théâtre de la Clairière et de la Compagnie de la Presqu’île - Lyon

1er août auditorium : Bach / Haendel, musique sacrée, musique profane / lecture et rencontre (5 euros)

  • Lecture animée : La Résurrection de Haendel de Stefan Zweig / Alix Baudoin, comédienne, Elisandra Melian, soprano.
  • Rencontre-débat avec Séverine Féron, musicologue

Cet événement est créé en partenariat avec le Théâtre de la Clairière, le Centre Diocésain, la Ville de Besançon et l'association Grammont.

Infos pratiques

  • Centre Diocésain, 20, rue mégevand, 25 000 Besançon
  • Du 18 juillet au 2 août
  • En cas de pluie, le festival se repliera dans la salle Cana
  • Renseignements et réservation :  03 81 25 17 17 / 06 60 63 47 91 ou contact@theatre-clairiere.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 5.15
couvert
le 26/01 à 15h00
Vent
3.06 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
86 %