Le musée Courbet d'Ornans s'associe au Musée d'Orsay

Publié le 29/08/2013 - 16:58
Mis à jour le 29/08/2013 - 18:21

Ce jeudi 29 août, Claude Jeannerot, président du Conseil général et sénateur du Doubs a reçu Guy Cogeval, président du musée d’Orsay. Après avoir reçu des dix œuvres de Paris pour l’exposition Courbet-Cézanne, La vérité en peinture, à Ornans, l’objectif de cette rencontre est de pérenniser un partenariat entre les deux musées pour les années à venir.

 ©
©

Le Sénateur du Doubs et le président du musée d'Orsay ont commencé la journée par une visite du musée Courbet à Ornans, de la ferme familiale de Flaget, de l'atelier de Courbet ainsi que le chêne de Flaget. "C'est une journée radieuse pour nous grâce à cette visite" s'est exclamé Guy Cogeval, "l'exposition de Courbet-Cézanne pourrait très bien être au musée d'Orsay". Et pour peu, 60.000 visiteurs sont venus contempler ces œuvres sur 180.000 visiteurs depuis l'ouverture du musée le 1er juillet 2011, un chiffre "extraordinaire" selon le président du musée d'Orsay.

"Ce partenariat avec le musée d'Orsay a beaucoup de sens et beaucoup de forces quand on sait l'importance de la Franche-Comté pour Gustave Courbet" a déclaré Claude Jeannerot. "Notre politique est d'élargir des partenariats culturels et notre cible potentiel" a-t-il ajouté, "il s'agit également de faire rayonner Courbet dans son pays et également en dehors".

Prochaine exposition autour de "L'Origine du Monde"

Le directeur ainsi que les conservateurs du musée d'Orsay sont actuellement en pleine réflexion quant aux oeuvres qui seront présentées lors d'une prochaine exposition qui se déroulera d'ici octobre 2014 au Musée Courbet. On sait cependant que le fameux tableau démontrant un sexe féminin, L'origine du Monde sera le prinicpal centre d'intérêt. Il y aura également des photographies, des gravures anatomiques ainsi qu'une sculpture de marbre de Rodin, L'Iris

L'exposition Coubet-Cézanne au musée d'Ornans se terminera le 15 octobre prochain.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.48
légère pluie
le 26/04 à 18h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
68 %