Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les artisans du Doubs dévoilent leur coeur

©cma25 - cliquez sur l'image pour agrandir
du 10 au 23 mars
Des salons aux quatre coins du département, des défilés de créateurs, des portes ouvertes dans les boutiques, les laboratoires et les ateliers, des animations scolaires, des jeux concours… Du 10 au 23 mars 2014, près de 400 artisans se mobilisent dans le Doubs pour faire connaître leurs métiers et leurs savoir-faire.

Publicité

Depuis cinq ans, le mois de mars dans le Doubs est synonyme d’artisanat. Lancée en 2009 et orchestrée par la Chambre de métiers et de l’artisanat du Doubs, la manifestation Cœur d’Artisan – qui n’existe nulle part ailleurs – a un double objectif : permettre aux entreprises artisanales de se faire connaître, d’expliquer leur métier, de dévoiler leur savoir-faire, mais aussi inciter le grand public à consommer chez des fabricants locaux. Avec, en prime, l’espoir de susciter des vocations (lire encadré ci-contre).
 
Une année où se fédèrent couturières et taxis 
"400 entreprises artisanales prennent part cette année à Cœur d’Artisan, indique Alexandra Lipinski, chargée de communication à la Chambre de métiers et de l’artisanat du Doubs. 350 se sont inscrites pour être présentes sur les salons, proposer des portes ouvertes, accueillir des scolaires, participer au concours « Gagnez une journée de rêve »,  etc. D’autres gravitent autour pour des animations spécifiques.
 
Où que l’on se trouve dans le département, il y a un salon pas très loin, regroupant plusieurs artisans géographiquement ou thématiquement. C’est ainsi par exemple que les 22 et 23 mars le site de l’entreprise Les Bâches Fêvre à Chevroz, près de Geneuille, accueillera d’une part des professionnels des aménagements extérieurs (jardins, pergolas, piscines, terrasses, etc.), d’autre part ceux du tissu. "L’artisanat compte 250 métiers différents, explique Alexandra Lipinski. Chaque année, nous essayons de fédérer un métier. En 2014, ce sont donc ceux de la couture, très dynamiques sur le secteur de Besançon, qui ont souhaité organiser ce salon spécifique avec les puces des couturières, des démonstrations, des ateliers pour les enfants, une vente aux enchères de pièces d’exception, etc. Des taxis se sont mobilisés aussi dans le cadre d’un jeu avec France Bleu : « Gagnez la valise des taxis »."
 
Des défilés de créateurs
Dans cinq des salons décentralisés se dérouleront des défilés de créateurs. "Dans le salon d’Ornans qui se tient dans une scierie et qui est sur la thématique du bois, il y aura pas mal de robes en matières : en bois, en chocolat, en métal, en osier, etc.", annonce-t-elle. Les jeunes créateurs (mode, coiffure, esthétique) exprimeront aussi tout leur talent lors de l’Electro Show’k programmé à la Rodia à Besançon le 3 avril (après la manifestation pour une raison pratique de disponibilité de salle). Sous l’égide du syndicat de la Coiffure du Doubs et en partenariat avec l’association Le Citron vert, cette soirée, au profit de l’association Onco-Doubs, consistera en un concert de musiques électroniques sur lesquelles défileront des mannequins vêtues, coiffées et maquillées par de jeunes créateurs en lien avec les choix musicaux des DJ. 
 
De nombreux autres rendez-vous vont s’égrèner tout au long de ces dix jours au cours desquels les artisans vont montrer leur cœur … de métier. Tout le programme sur le site ci-dessous.
miss.dom

L'artisanat recrute

Qualifié de "plus grande entreprise de France", l’artisanat regroupe quelque 250 métiers différents. Mais tous n’ont pas le même attrait pour les jeunes ou les candidats à la reconversion professionnelle qui optent pour l’artisanat.

Par exemple, le bâtiment manque actuellement de main d’œuvre dans le Doubs et nombre d’entreprises ont besoin de recruter. En revanche, les métiers de bouche ont la côte depuis cinq ans. Et ce, grâce aux … émissions télé. "Dans la restauration, la boucherie, la boulangerie, il y 7-8 ans, c’était une catastrophe. Dans les CFA, on se posait même la question de fermer certaines sections", rappelle Alexandra Lipinski, chargée de communication à la Chambre de métiers et de l’artisanat du Doubs. Aujourd’hui, elles font le plein. Merci Top Chef, MasterChef et autres Le meilleur pâtissier !

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Mar, 19 Décembre 2017 10h00 - 11h00
MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE BOUCLANS - Bouclans
Mar, 19 Décembre 2017 10h00 - 12h00
ELIAD PONTARLIER - Pontarlier
Ven, 22 Décembre 2017 20h30 - 22h30
Foucherans - Foucherans
© DR
Sam, 7 Octobre 2017 0h00 - Sam, 23 Décembre 2017 0h00
Vandoncourt - Vandoncourt