Les Bisontins et les Francs-Comtois, très bons élèves pour trier leurs déchets !

Publié le 06/11/2014 - 18:46
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:39

Selon les chiffres d’Eco emballages (dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers), les habitants de la région Franche-Comté ont trié 60 kg d’emballages ménagers en 2013, soit 30% de plus que la moyenne nationale. Dans le Grand Besançon, les habitants sont également très dociles ! 

ITW Christophe Neumann (Eco emballages) from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

En Franche-Comté, les habitants ont trié 77 050 tonnes d'emballages ménagers sur les 3,2 millions de tonnes recyclées au total en France en 2013, ce qui comprend, soit 60 kg par an et par habitant :

  • 5 197 tonnes d'emballages en plastique (+ 0,36% par rapport à 2012)
  • 44 974 tonnes d'emballages en verre (- 1,01% par rapport à 2012)
  • 17 005 tonnes d'emballages en carton (+ 1,11% par rapport à 2012)
  • 2 737 tonnes d'emballages en métal (+ 16% par rapport à 2012) 

"On trie plus à la campagne qu'en ville" 

En effet, Eco emballages a constaté que les habitants vivant en milieu rural trient davantage que les habitants en milieu urbain, soit une différence de 30 kg. Christian Neumann, directeur régional (région est), explique cette différence par un manque de place en ville pour l'utilisation de plusieurs poubelles qu'à la campagne.

Le Grand Besançon, "un acteur engagé pour le tri et le recyclage" 

La communauté d'agglomération du Grand Besançon s'est engagée depuis plusieurs années en faveur du tri et du recyclage des emballages ménagers. Elle a été la première agglomération de cette taille à mettre en place un mode de financement incitatif du service des déchets ménagers (redevance incitative "au poids et à la levée").

En 2013, parmi les 12 agglomérations françaises de même taille et de même type d'habitat, la CAGB est à la première place pour le tri du verre (5 835 tonnes triées, soit 33 kg/habitant) ainsi qu'à la première place pour le tri des autres emballages (carton, briques alimentaires, flaconnages plastiques et emballages métalliques (3 830tonnes, soit 22 kg/habitant hors papiers recyclés). 

Du tri systématique, mais avec des erreurs…

D'après les chiffres d'Eco emballages, le tri des emballages dits légers (sauf verre) : 

  • 93% des Francs-Comtois trient,
  • 53 % trient systématiquement
  • 19% trient sans erreur 

Concernant le tri du verre : 

  • 83% des Francs-Comtois trient,
  • 65% trient systématiquement,
  • 80% trient sans erreur 

Pour lutter contre les erreurs, un plan d'action sera mené par la CAGB afin que le nombre d'erreurs diminue voire, devienne nul.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.05
légère pluie
le 08/05 à 15h00
Vent
3.99 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
68 %