Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

L'Insee interroge les jeunes et les ménages francs-comtois

©www.photl.com - cliquez sur l'image pour agrandir
Ce sera peut-être vous

Dans le cadre de deux nouvelles enquêtes portant sur les ressources des jeunes et le patrimoine des ménages, l'Insee sera peut-être amené à vous contacter. Il ne s'agit pas d'un canular ou d'une tentative de fraude par de faux agents. La collecte de données servira à la réalisation d'études statistiques nationales, également déclinées en Franche-Comté.

Publicité

Dans un communiqué, l'Insee rappelle que ces enquêtes sont obligatoires. Les enquêtés sont tirés au sort suivant diverses caractéristiques et sont systématiquement prévenus au préalable par courrier par l'Insee, dans lequel est écrit le nom de l'enquêteur. C'est lui qui prendra contact et fixera un rendez-vous. Les mairies et les autorités de police et de gendarmerie locales sont également avisées de ces enquêtes et peuvent s'en porter garantes au besoin.

525 logements enquêtés au total en Franche-Comté

  • La première enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ) concerne les jeunes adultes entre 18 et 24 ans et vise à mieux connaître leurs ressources émanant d’activités rémunérées, de prestations sociales ou d'aide financière "en nature" reçue des parents ou d’autres ménages.

    La collecte concerne 8 600 logements en France métropolitaine dont 185 logements et 6 communautés en Franche-Comté.  À noter que les parents seront également interrogés et que l'enquête sera menée en face à face avec les jeunes.
  • La seconde enquête permettra d'observer la répartition du patrimoine (actifs financiers, immobiliers et prfessionnels) au sein des ménages, ainsi que les taux de détention des différents actifs patrimoniaux. "Des enquêtes similaires sont réalisées dans d'autres pays européens à des fins de comparaisons internationales", avertit l'Insee.

    L'enquête sera, ici aussi, menée en face à face. La collecte concerne 20 000 logements en France métropolitaine dont 340 logements en Franche-Comté.
Hannah

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon