Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

L'Orchestre philharmonique de Besançon : 50 ans et toujours autant de passion

Elle-même musicienne, Anne Cuche est la présidente de l'Orchestre philharmonique de Besançon, créé en 1963 ©dr/orchestre philharmonique - cliquez sur l'image pour agrandir
L'Orchestre philharmonique de Besançon en 1963 ©dr/orchestre philharmonique - cliquez sur l'image pour agrandir
L'Orchestre philharmonique de Besançon le 29 octobre 1964 ©dr/orchestre philharmonique - cliquez sur l'image pour agrandir
L'Orchestre philharmonique de Besançon dans sa composition actuelle ©dr/orchestre philharmonique - cliquez sur l'image pour agrandir
Couverture du livre des 50 ans de l'Orchestre philharmonique de Besançon ©dr/orchestre philharmonique - cliquez sur l'image pour agrandir
jubilé

Le week-end des 16 et 17 novembre 2013, l'Orchestre philharmonique de Besançon fête ses 50 ans avec deux concerts et la sortie d’un livre. A cette occasion, Anne Cuche, présidente de cet orchestre de bénévoles passionnés par la musique, elle-même musicienne, a répondu aux questions de maCommune.info. 

Publicité

maCommune.info : L'Orchestre philharmonique de Besançon a été créé en 1963 avec des musiciens bénévoles de tous âges et tous niveaux. Est-ce toujours le cas ? 

Anne Cuche : Depuis sa création, cet orchestre est ouvert aux musiciens amateurs, bénévoles de tous âges ("17 à 77 ans"), et instrumentistes de bon niveau, ainsi qu'aux grands élèves d'écoles de musique et de Conservatoires. 
 

Quel est l'intérêt pour de jeunes musiciens de jouer au "Philha" ? 

Cette formation offre aux musiciens une expérience orchestrale de qualité, encadrée par des professionnels, dans une ambiance conviviale et amicale où règne le partage de la passion musicale. Pour les jeunes musiciens lauréats du concours organisé chaque année par l'orchestre Philharmonique et l'orchestre universitaire : "Concours du jeune Musicien", ils ont la possibilité de jouer en tant que soliste . 
 

Combien de concerts donnez-vous dans l'année ? 

Selon les années, l'orchestre se produit au cours de cinq à dix concerts par an, à Besançon, agglomération de Besançon, dans d'autres villes ou villages du Doubs, en Franche-Comté, voire plus occasionnellement au delà de nos frontières régionales ou nationales. 
 

De nouveaux musiciens peuvent-ils intégrer votre orchestre ? 

Régulièrement de nouveaux musiciens intègrent notre orchestre. Il n'y a pas de concours ou d'examen d'entrée ; ils assistent initialement à une ou deux répétitions et peuvent ainsi décider de poursuivre ou non cette aventure, sachant aussi que c'est un engagement .... "pour le plaisir de faire de la musique" ensemble. 
 

Outre les concerts des 16 et 17 novembre, vous marquez ce 50e anniversaire par la sortie d'un livre ? Que contient-il ? 

Il s'agit d'un "clin d'oeil-hommage" aux 50 ans de l'orchestre ; livre écrit par une musicienne de l'orchestre et nourri d'extraits photos-affiches-articles de presse de temps forts, originaux ou chaleureux de la vie du Philha depuis sa création, émanant des livres d'or. 
 
Toutes les infos pratiques sur les concerts du cinquantenaire dans notre agenda ci-dessous. 
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
l'Antonnoir - Besançon
image d'illustration © Vedette de Besançon
Sam, 16 Décembre 2017h
Pont de la République - Besançon
©DR
Sam, 16 Décembre 2017h
rodia - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon