Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

L'usine de méthanisation prévue à Devecey ne verra pas le jour

Illustration ©CC0 - cliquez sur l'image pour agrandir

Une usine de méthanisation de sept hectares devait être construite à Devecey d'ici l'horizon 2020, encouragée par trois agriculteurs et le maire de la commune. Mais ce dernier, face aux nombreuses voix qui se seront élevées face au "monstre industriel", n'aura eu d'autres choix que de plier et d'enterrer mort-né cette idée…

Publicité

Le projet aura fait couler beaucoup d'encre. Et dans un temps record. De fait, dès début avril, lorsque les trois agriculteurs à l'origine du projet et la commune de Devecey ont fait connaître au public leurs intentions de partenariat ; immédiatement, des voix se sont élevées pour tenter d'enrayer leur avancée.

Les paysans du Doubs tout d'abord, qui n'auront pas attendu pour pousser un cri d'alarme et alerter sur les risques du procédé de méthanisation : est-il réellement biologique ? Est-ce une vraie opportunité économique pour les agriculteurs ?

"Préserver la qualité de vie"

Dans le même temps, les habitants de Devecey s'insurgaient eux-aussi face au "monstre industriel" qui allait s'implanter dans la calme, tranquille commune du Doubs – et qui comptait bien le rester. Une association spécialement créée pour combattre le projet a même vu le jour, nommée "J'aime Devecey". Cette dernière, qui souhaite "sauvegarder et préserver la qualité de vie des habitants et son environnement" a activement milité auprès des citoyens de la commune.  

Face à cette adversité et au manque de "d'engagements formalisés et de projet définitif", le maire de Devecey, Michel Jassey, n'aura pu que renoncer. Il a reçu le 7 mai les membres de l'association dans ses bureaux pour leur annoncer la nouvelle, et devrait entériner la décision le 25 du même mois. Prudence jusqu'à cette date donc pour les réfractaires au projet, mais la victoire ne semble plus qu'être une formalité... 

La méthanisation, un plus pour l'Etat

Pour rappel,  la méthanisation est un procédé qui transforme les déchets en "biogaz", principalement du méthane, et serait une énergie renouvelable. Elle rejette également un "digestat" que l'agriculteur peut utiliser pour l'épandage de ses terres. Le gouvernement encourage ces usines et entend débloquer 100 millions d'euros de crédit au profit des agriculteurs voulant s'engager dans la méthanisation.

Maxime C.

Votre météo avec

Evénements de devecey

Sam, 23 Juin 2018 19h00 - Dim, 24 Juin 2018 1h00
-
Sam, 23 Juin 2018 19h00 - Dim, 24 Juin 2018 1h00
DEVECEY - Devecey