Michel Raison (UMP) signe contre le bouclier fiscal

Publié le 01/04/2010 - 09:47
Mis à jour le 01/04/2010 - 09:47

Treize députés UMP, dont le député de Haute-Saône, cosignent ce jeudi une tribune appelant à «suspendre le bouclier fiscal pour redonner du sens à la politique ». Pourtant, pas plus tard que mercredi, Nicolas Sarkozy a fermement demandé aux députés de la majorité de ne pas remettre en cause le bouclier fiscal instauré au début de son mandat. Michel Raison a rejoint récemment le club de Dominique de Villepin.

 ©
©
Dans un texte publié par le quotidien Le Monde, les parlementaires estiment qu'il faut « assurer un plus juste partage de l'effort ». « Avec la crise, le bouclier fiscal va apparaître comme une injustice de plus en plus grande », soulignent-ils.

« Où trouve-t-on les ressources pour maintenir une couverture santé dans laquelle la dépendance pèse de plus en plus lourd ? Si l'on doit faire appel à la CSG, il serait inconcevable que ceux qui bénéficient du bouclier fiscal ne participent pas à cet effort », expliquent-ils.

De même, « la réforme des retraites, parfaitement diagnostiquée, réclame non seulement notre courage mais aussi des signes d'équité. L'effort promis et tenu sur le minimum retraite (+ 25 % sur cinq ans) n'empêche pas certaines -retraites chapeau- d'apparaître comme de véritables provocations », poursuivent-ils, rappelant que « la fiscalité peut être un outil d'équité ».
 

Les 13 signataires :
 
-          Jean-Paul Anciaux, député de Saône-et-Loire
-          Loïc Bouvard, député d'Indre-et-Loire
-          Marc Bernier, député de Mayenne
-          Pierre Cardo, député des Yvelines
-          René Couanau, député d'Ille-et-Vilaine
-          Jean-Yves Cousin, député du Calvados
-          Jean-Pierre Decool, député du Nord
-          Jean-Pierre Giran, député du Var
-          Jean Grenet, député des Pyrénées-Atlantiques
-          Marie-Anne Montchamp, député du Val-de-Marne
-          Michel Piron, député de Maine-et-Loire
-          Michel Raison, député de Haute-Saône
-          Jean-Marie Rolland, député de l'Yonne.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.28
partiellement nuageux
le 10/05 à 15h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
45 %