Mots Doubs : 240 écrivains attendus à Besançon

Publié le 09/09/2009 - 07:07
Mis à jour le 09/09/2009 - 07:07

La huitième édition de la fête du livre de Besançon, les Mots Doubs, se déroulera du 11 au 13 septembre dans la capitale comtoise sous le parrainage de Didier Van Cauwelaert, prix Goncourt 1994. 35 000 visiteurs sont attendus.

240 écrivains sont attendus à cette manifestation «événement littéraire incontournable de la rentrée», indique le Conseil général du Doubs, organisateur de l'événement.
 
L'édition 2009 des «mots Doubs», sera parrainée par Didier Cauwelaert, couronné du prix Goncourt en 1994 avec «Un aller simple». Il présentera son dernier roman «La maison des lumières».
 
L'auteur de «Effroyables jardins» (2000), Michel Quint, assurera le parrainage du «Prix du premier roman», décerné au premier livre français de l'un des huit auteurs sélectionnés.
 
Yves Grevet, lauréat du «Prix des collégiens du Doubs» lors de l'édition 2008, sera cette année parrain de ce même prix, décerné à un auteur jeunesse par un jury de huit collégiens, après une confrontation directe et télévisée avec les écrivains sélectionnés.
 
Le comédien Bruno Putzulu, acteur de «La Fabrique des sentiments» et ancien comédien rebelle de la Comédie-Française, lira au public des textes littéraires de son choix. Il dédicacera le livre «Philippe Noiret, conversations avec Bruno Putzulu».
 
Les 12 et 13 septembre, les écrivains Daniel Foekinos, Marcus Malte, Serge Joncour ou encore Patrick Mahé seront présents, ainsi que le journaliste et auteur Sorj Chalandon.
 
Des personnalités telles qu'Isabelle Alonso ou Richard Bohringer présenteront leur dernier livre.
 
Atelier de mangas, calligraphie, expositions de dessins réalisés par Philippe Lorin autour du lyrisme et de la sensibilité de Chateaubriand, cafés-littéraires et dictées sont également au programme.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.42
légère pluie
le 26/04 à 21h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %