Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Nouveaux cas de mortalités piscicoles

La Loue © archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Dans le Dessoubre

Suite à la découverte de nouveaux cadavres de truites par un riverain, au lieu-dit Moulin Girardot, le Préfet du Doubs rappelle qu'il faut "impérativement" prévenir les services de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA) ou la Direction départementale des territoires (DDT).

Publicité

Les agents départementaux de l'ONEMA se sont déplacés sur le terrain à deux reprises les 9 et 13 janvier suite à cette découverte. "Les premières observations effectuées sur le Dessoubre révèlent la présence de 104 cadavres de poissons mycosés, en grande majorité des truites et quelques ombres", nous explique t-on dans un communiqué.

Un lien éventuel entre ces mortalités et les épandages agricoles pratiquées sur la neige a été évoqué par certains observateurs. Or, pour la préfecture, "il reste très prématuré d'établir un lien entre ces événements", reconnaissant néanmoins que "de tels épandages, s'ils ont eu lieu, sont condamnables".

Sur demande du Préfet, un protocole de suivi resserré a été engagé sur les rivières du Dessoubre, de la Loue, et du Cusancin. La conférence départementale Loue et rivières comtoises se réunira également au printemps pour faire un point d'étape sur les avancées du groupe scientifique.

Hannah

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Mer, 23 Mai 2018 10h00 - 12h00
MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE BOUCLANS - Bouclans
Jeu, 24 Mai 2018 9h30 - 11h30
Mairie Baume-les-Dames - Baume-les-Dames
Jeu, 24 Mai 2018 10h00 - 12h00
ELIAD PONTARLIER - Pontarlier
Ven, 25 Mai 2018 20h30
Centre culturel de Quingey - Quingey